Direction

Vincent Kaufmann
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Directeur

Vincent Kaufmann est directeur de la Fondation Ethos et de la société Ethos Services depuis juin 2015. Il a été membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011, responsable en particulier de la gestion de fortune, et directeur adjoint depuis 2013. Il a rejoint Ethos en 2004 comme analyste corporate governance, puis successivement comme senior analyst et deputy head of corporate governance.    Il participe également aux activités de dialogue dans le domaine de la gouvernance d’entreprise avec d’importantes sociétés cotées suisses. Depuis 2014, il siège au Conseil de surveillance du consultant Proxinvest SAS à Paris en tant que représentant de l'actionnaire Ethos Services SA.

Après un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève en 2004, Vincent Kaufmann a obtenu en 2009 le diplôme fédéral d’expert en finance et controlling. Son mémoire de master était consacré aux enjeux et applications des bonnes pratiques en gouvernement d’entreprise en Suisse. Parallèlement à ses études, il a été président de la « Junior Entreprise Genève » et a mené différents mandats dans ce cadre.

Yola Biedermann
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Head of Corporate Governance and Responsible Investment

Yola Biedermann (1958) a été engagée chez Ethos en 1999. Elle est membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011 et dirige l'équipe des analystes en gouvernance d’entreprise et durabilité. A ce titre, elle est chargée de la supervision des analyses des assemblées générales d’actionnaires, de l’actualisation régulière des lignes directrices de vote, ainsi que de différentes études spécifiques. Elle est également responsable des activités de dialogue avec les sociétés dans les domaines de la gouvernance et de la responsabilité environnementale et sociale. Depuis juin 2015, elle dirige aussi les activités d’investissement socialement responsable.

Yola Biedermann a obtenu le titre de docteur en sciences économiques de l'Université de Genève. Avant de rejoindre Ethos, Yola Biedermann a été active plusieurs années comme économiste au Service de la planification hospitalière du Canton de Genève, puis a poursuivi sa carrière comme professeur d’économie, notamment à la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Yola Biedermann a également été membre pendant plusieurs années du Conseil d’administration de la banque Raiffeisen Arve et Lac à Genève.

Anthony Gloor
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Head of Corporate Services

Anthony Gloor a rejoint Ethos en 2015 en tant que Head of Corporate Services, membre de la direction. Il est responsable de l’administration générale, des budgets et de la comptabilité, des publications et des instruments de communication, du développement et de la maintenance des infrastructures informatiques, ainsi que du système de contrôle interne et de la compliance aux normes. En parallèle de sa fonction chez Ethos, il est professeur vacataire à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HES-SO) pour le cours « Gouvernance, risque et compliance ».

Anthony Gloor est titulaire d’un master en systèmes d’information et de communication de l’Université de Genève, avec spécialisation en gestion d’entreprise. Il dispose également du diplôme d’auditeur de systèmes d’information décerné par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et du certificat en management et contrôle du risque de l’IIA (Institute of Internal Auditors). Avant de rejoindre Ethos, il a été actif pendant 10 ans au sein du cabinet d’audit Deloitte en Suisse romande, en particulier en tant que directeur adjoint depuis 2012. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions d’audit et de conseil en gestion des risques et a été responsable de la formation pour les départements « conseils » au niveau suisse.

Michael Spalding
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Head of Client Relations

Michael Spalding est membre de la direction d’Ethos Services depuis 2011, responsable des relations avec les membres et les clients d’Ethos. Il a été engagé en 2010 en qualité de senior relationship manager auprès du bureau d’Ethos à Zurich.

Michael Spalding est économiste d’entreprise, diplômé de la Haute Ecole de Gestion de Zurich (HWV). Il est également titulaire du diplôme d’analyste CIIA (Certified International Investment Analyst).

De 1987 à 1996, Michael Spalding a occupé différentes fonctions au sein du Credit Suisse. De 1996 à 2001, Michael Spalding a travaillé chez Swiss Re auprès du service clients, en charge des compagnies d’assurance basées en Amérique latine. Il a également été directeur adjoint du centre de formation de Swiss Re pour l’Amérique latine et de son développement. A partir de 2001, il a assuré la fonction de Relationship Manager pour la clientèle institutionnelle suisse, successivement auprès du Credit Suisse et de Lombard Odier Darier Hentsch.

Collaborateurs/trices

Nathalie Cerutti
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Deputy Head Environmental and Social Sustainability

Nathalie Cerutti a rejoint Ethos en septembre 2016 en qualité d’analyste senior en durabilité. Elle a été nommée Deputy Head Environmental and Social Sustainability en janvier 2017. Elle est chargée d’effectuer des évaluations environnementales et sociales des sociétés dans lesquelles les fonds de placement d’Ethos sont investis ou pour le compte de clients, d’engager le dialogue avec les sociétés, ainsi que de mener des études spécifiques dans le domaine de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises.

De 2008 à 2016, Nathalie Cerutti a occupé la fonction de Senior Sustainable and Responsible Investment Analyst au sein de Pictet Asset Management. Dans ce cadre, elle a été active dans le développement de méthodologies d’analyse en matière de risques et opportunités dans les domaines environnemental, social et de gouvernance, ainsi que l’intégration de critères ESG dans l’évaluation de fonds de placement. Auparavant, elle a travaillé pour le World Economic Forum en tant que Relationship Manager. Nathalie Cerutti est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IUHEID). Elle dispose également du diplôme CIWM (Certified International Wealth Management) décerné par l’AIWM (Association of International Wealth Management).

Christophe Diederich
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Analyst Environmental and Social Sustainability

Christophe Diederich a rejoint Ethos en 2013 en tant qu’analyste environnemental et social. Il est chargé du suivi des analyses et des évaluations environnementales et sociales des sociétés dans lesquelles les fonds de placement d’Ethos sont investis. Parallèlement, il participe aux activités de dialogue avec les sociétés en matière de responsabilité environnementale et sociale, ainsi qu’à différentes études spécifiques à ce domaine. Il contribue également aux analyses des assemblées générales d’actionnaires.

Christophe Diederich est titulaire d’un master en sciences des médias, sociologie et philosophie de l’Université de Zurich. Il dispose d’une expérience de senior analyste auprès de la société RepRisk spécialisée dans l’analyse des controverses environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés cotées.

Sébastien Dubas
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Analyst Corporate Governance

Sébastien Dubas a été engagé en 2017 comme analyste corporate governance. Dans ce cadre, il est chargé d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, ainsi que de mener différentes études dans le domaine du gouvernement d’entreprise.

Sébastien Dubas a obtenu en 2006 un master en relations internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il dispose d’une expérience de 5 ans comme journaliste au sein de la rubrique économique et financière du quotidien Le Temps. Auparavant, il a également travaillé durant 3 ans au sein du middle office d’un hedge fund.

Fanny Ebener
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Senior Analyst Corporate Governance

Fanny Ebener a été engagée en 2009 comme analyste corporate governance. Depuis 2011, elle est senior analyst, responsable des contacts dans le domaine de la gouvernance d’entreprise avec diverses sociétés cotées en Suisse. Dans ce cadre, elle est chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, ainsi que de mener différentes études dans le domaine du gouvernement d’entreprise.

Fanny Ebener a obtenu en 2009 un master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève. Son mémoire a porté sur le thème « Les rémunérations des dirigeants et le lien avec les intérêts des actionnaires ».

Olivier Gros
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Senior Client Relationship Manager

Olivier Gros a rejoint Ethos en 2013 en tant que Senior Client Relationship Manager responsable pour la Suisse romande. A ce titre, il est en charge des membres et des clients francophones. Olivier Gros est titulaire d’un master en économie et finances de l’Université de Genève. Il a également obtenu le diplôme fédéral et européen d’analyste financier et de gestion de fortune (CFPI).

Olivier Gros dispose d’une large expertise dans la gestion de fonds institutionnels, ainsi que dans le suivi de clientèle privée et institutionnelle. De 1997 à 2012, il a occupé différentes fonctions au sein de la Banque Pictet & Cie, en particulier au sein des unités d’asset management, de wealth management et de private banking. Auparavant, il a été actif plusieurs années dans les services de gestion de l’UBS, après avoir été pendant trois ans assistant au Département HEC de l’Université de Genève.

Urs Holliger
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Senior Client Relationship Manager

Urs Holliger a été engagé chez Ethos en 2006. En tant que Senior Client Relationship Manager, il participe à la représentation d’Ethos à Zurich, en particulier aux contacts et au développement de la clientèle en Suisse alémanique.

Urs Holliger est titulaire du diplôme d’employé de banque et d’une maturité de type C. Il a également obtenu le diplôme pour la formation et l’encadrement de personnel décerné par l’Institut de psychologie appliquée de Zurich. Finalement, il est au bénéfice du diplôme de formation continue en management de l’Université de Zurich.

De 1990 à 1997, Urs Holliger a occupé la fonction de chef de projet au sein de l’unité de formation interne de grandes banques, notamment l’UBS. Puis, de 1997 à 2006, il a été membre de la Direction de la Fondation d’investissement Swisscanto à Zurich. Dans cette fonction, il a notamment été chargé de la distribution, de la communication et du marketing liés aux investissements socialement responsables, aussi bien pour la clientèle institutionnelle du 2ème pilier, que pour la clientèle privée du 3ème pilier. En 2008 et 2009, Urs Holliger a été président de l’assemblée communale de la ville de Brugg (AG).

Pierre-Antoine Legrand
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Analyst Environmental and Social Sustainability

Pierre-Antoine Legrand a rejoint Ethos en décembre 2015 en qualité d’analyste durabilité. Il est chargé du suivi des analyses, ainsi que des évaluations environnementales et sociales des sociétés dans lesquelles les fonds de placement d’Ethos sont investis ou pour le compte de clients. Parallèlement, il participe aux activités de dialogue avec les sociétés, ainsi qu’à différentes études spécifiques dans le domaine de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises.

Pierre-Antoine Legrand est titulaire d'un master en sciences de l’environnement de l'Université de Genève. Il a effectué plusieurs stages dans le domaine de l’efficience et de la planification énergétique, dont un stage de 5 mois chez BG Ingénieurs Conseils.

Matthias Narr
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Senior Engagement Specialist

Matthias Narr a rejoint Ethos en mars 2017 en qualité de Senior Engagement Specialist. A ce titre, il est notamment chargé d’engager le dialogue pour améliorer la gouvernance et la responsabilité environnementale et sociale des entreprises. Matthias Narr participe également aux évaluations environnementales et sociales des sociétés dans lesquelles les clients ou les fonds d’Ethos sont investis.

Jusqu’en février 2017, Matthias Narr a travaillé en tant qu’Engagement Specialist dans le département Governance and Active Ownership de Robeco aux Pays-Bas. Ses activités d’engagement se sont concentrées sur des questions environnementales telles les stratégies climatiques et la gestion de l’environnement dans les secteurs de l’énergie, des services publics, de l’immobilier et de l’industrie minière.

Auparavant, Matthias Narr a travaillé en tant que manager au sein de l’équipe Sustainability Services de RobecoSAM, Matthias Narr a également travaillé auprès de UBS et du Département fédéral de la défense.

Matthias Narr a étudié les sciences politiques, l’histoire de l’économie et le droit international à l’Université de Zurich, ainsi qu’à l’Université de Paris X. Il est titulaire d’un master en sciences politiques.

Romain Perruchoud
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Analyst Corporate Governance

Romain Perruchoud a rejoint Ethos en qualité d'analyste corporate governance à partir de janvier 2015. A ce titre, il est en particulier chargé d'effectuer des analyses des assemblées générales, de participer aux activités de dialogue avec les sociétés ainsi que de contribuer aux études dans le domaine de la gouvernance d'entreprise.

Romain Perruchoud est titulaire d'un master en Droit international et européen ainsi que d'un master en Business Law de l'Université de Genève. Il dispose d'une expérience de 4 ans comme consultant senior spécialisé en fiscalité des entreprises chez Ernst & Young.

Elke Peyronne
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Project Manager

Elke Peyronne a rejoint Ethos en 2013 en tant que Project Manager. A ce titre, elle assiste le directeur pour toutes les tâches liées au Conseil de fondation d’Ethos et au Conseil d’administration d’Ethos Services. Elle seconde également le directeur en matière de communication externe. Elle a la responsabilité de différentes tâches d’édition, en particulier l’édition des principales publications et la coordination du site internet.

Elke Peyronne est titulaire d'un master en relations européennes de l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII. Elle dispose d’une large expérience en communication, dans le domaine de l’édition et dans la coordination d’événements à la Banque européenne d'investissement (BEI) à Luxembourg ainsi qu’au sein de diverses entreprises privées et ONG en Allemagne, en France, en Suisse et aux Etats-Unis.

Julien Phildius
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Senior Software Engineer

Julien Phildius est développeur d’applications informatiques chez Ethos depuis juin 2014. A ce titre, il est chargé de participer aux développements des applications et progiciels informatiques, ainsi que des sites internet. Il contribue également au support informatique des utilisateurs.

Julien Phildius est titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en informatique de l’Ecole d’Ingénieurs de Genève. Il dispose d’une expérience de 7 années de développeur et d’administrateur de base de données dans une société informatique spécialisée dans les softwares bancaires.

Christian Richoz
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Senior Investment Manager & Analyst

Christian Richoz a été nommé Senior Investment Manager chez Ethos à partir de janvier 2017. A ce titre, il assume les tâches de contrôle en lien avec les différents fonds et mandats de gestion d’Ethos. Il assure également le support en matière de reporting et de communication des produits de gestion et des ratings extra-financiers d’Ethos. Christian Richoz a rejoint Ethos en 2014 en qualité d'analyste corporate governance et a été nommé Senior Analyst Corporate Governance en 2015.

Christian Richoz est titulaire d'un  master en management de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne. Il a acquis une large expérience dans le domaine de la construction d’indices et de la gouvernance d'entreprise pendant six ans au sein du département "Corporate Events" de MSCI à Genève.

Valérie Roethlisberger
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Senior Analyst Corporate Governance

Valérie Roethlisberger a été engagée en 2011 comme analyste corporate governance. Depuis 2014, elle est senior analyst, responsable des contacts dans le domaine de la gouvernance d’entreprise avec diverses sociétés cotées en Suisse. Dans ce cadre, elle est chargée d’effectuer des analyses des assemblées générales, d’engager le dialogue avec les sociétés, ainsi que de mener différentes études dans le domaine du gouvernement d’entreprise.

Valérie Roethlisberger est titulaire d’un bachelor en management et d’un master en comptabilité, contrôle et finance de l’Université de Lausanne. Son mémoire de master a porté sur la valorisation des sociétés en lien avec les restrictions de droits de vote d’actionnaires.

Daisy Schrai
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Executive Assistant

Daisy Schrai a rejoint Ethos en 2014 en qualité d’Executive Assistant. A ce titre, elle est notamment chargée d’organiser et d’assurer le secrétariat d’Ethos. Elle assiste également la Direction dans ses tâches administratives et comptables. Parallèlement, elle est en charge du secrétariat de l’association Ethos Académie.

Daisy Schrai dispose d'une large expérience en matière d'assistance administrative et comptable acquise auprès de divers établissements financiers, de régies immobilières, ainsi qu'auprès d'Ethos (1999 à 2005).