Retour à la liste des indices Ethos

SWISS RESPONSIBLE BOND INDEX

Ethos a lancé en avril 2024 un indice pour les obligations libellées en CHF consacré à la durabilité : le Swiss Responsible Bond Index (SRBI). Cet indice est constitué d'émetteurs compris dans l’indice de référence « Swiss Bond Index AAA-BBB » (obligations d’entreprises, de villes, de régions, souveraines ou supranationales) qui disposent d'une note ESG attribuée par Ethos de A+, A- ou B+ au minimum (sur une échelle allant de A+ à C). Il souhaite ainsi favoriser l’investissement dans les émetteurs qui gèrent avec conviction leurs enjeux ESG et dont la performance extra-financière est meilleure que celle de leurs pairs.

Les principales caractéristiques du SRBI sont les suivantes :

  • La performance de durabilité d'un émetteur est évaluée selon son exposition aux risques ESG et la manière dont il les gère. Le processus d'analyse et d'évaluation des entreprises est différent de celui des émetteurs souverains ou régionaux.

    Pour les entreprises émettrices, cette évaluation est réalisée en trois étapes : 

    • l'analyse de la gouvernance ;
    • l'analyse de la stratégie de durabilité (transparence, clarté et cohérence des objectifs, ambition et compétences du management) ;
    • la manière dont elle interagit avec ses différentes parties prenante. 

    Pour les émetteurs souverains ou régionaux, l’évaluation prend en compte la gestion des risques, de l’empreinte environnementale et des défis sociaux, tels que les inégalités, les droits humains et les conditions de vie décentes, ainsi que la gestion des risques structurels liés à la gouvernance. 

    Le résultat de ces analyses est une évaluation complète des politiques et des systèmes de gestion (G) des émetteurs au regard des défis environnementaux (E) et sociaux (S) auxquels ils sont confrontés.

  • L’analyse est complétée par des critères d’exclusion. Pour les entreprises émettrices, toutes celles dont les produits sont incompatibles avec les valeurs énoncées dans la Charte de la Fondation Ethos – soit celles qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans les secteurs de l’armement, du tabac, des jeux de hasard, de la pornographie, des OGM, de l’énergie nucléaire ou des énergies fossiles non conventionnelles – ou dont le comportement ne respecte pas les principes fondamentaux de l’éthique et du développement durable sont exclues de l’indice SRBI. 

    Les émetteurs souverains sont également soumis à des principes d'exclusion. Cela se produit lorsque la situation et le cadre institutionnel du pays sont jugés incompatibles avec les principes fondamentaux de durabilité. L'évaluation porte sur trois aspects : 

    • les sanctions internationales ;
    • une situation alarmante en matière de droits humains ;
    • la non-ratification de traités clés sur les armes non conventionnelles. 

    Enfin, en plus des exclusions liées aux produits et aux comportements des émetteurs, les instruments identifiés par SIX comme étant des titres adossés à des actifs (« Asset backed-securities ») sont également exclus du SRBI.

L’indice SRBI est administré par Ethos, qui est responsable de la détermination des ratings ESG et des critères d'exclusion utilisés, tandis que SIX en assure le calcul selon les standards du marché.

Informations clés

Date 21.06.2024

Valeur 100.69

Résumé des performances au 31.05.2024

1 mois -0.95%

YTD -0.70%

1 année +2.95%

3 années -6.54%

Performance

Les performances historiques ne constituent pas une garantie quant aux performances futures.

Disclaimer :

Le SRBI a été lancé avec une valeur de 100 le 28 mars 2024. La performance de l'indice entre le 1er janvier 2019 et le 28 mars 2024 est une performance "backtestée" calculée par SIX.