05/16/2025

Ethos s’est fait le représentant de Green Century jeudi afin de présenter et d’appeler les actionnaires de Chubb à soutenir une résolution déposée par le gérant américain. Cette résolution demandait à l’assureur basé à Zurich de publier l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

La Fondation Ethos était à l’assemblée générale annuelle de Chubb Limited jeudi à Zurich afin de présenter et de soutenir une résolution d’actionnaires déposée par Green Century Capital Management, un gérant d’actifs américain spécialisé dans l’investissement responsable. Cette résolution, de nature consultative, demandait à l’assureur américain, dont le siège social est à Zurich, de publier ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités de souscription, d’assurance et d’investissement. Elle a été rejetée par une « large majorité » des voix selon le président du conseil d’administration sans que le détail des votes ne soit toutefois communiqué.

Peu avant le vote, c’est le responsable de l’engagement chez Ethos, Matthias Narr, qui est intervenu au nom de Green Century et d’Ethos. Dans son discours, il a rappelé que le changement climatique représente un risque financier important pour le secteur de l’assurance. Selon une étude récente, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles ont atteint 368 milliards de dollars en 2024, sous l'effet des ouragans Milton et Hélène, de violentes tempêtes convectives aux États-Unis et d'inondations dans toute l'Europe.  145 milliards de dollars de dommages concernaient des biens assurés et donc supportés par les assureurs, ce qui représente 54 % de plus que la moyenne du 21e siècle. 

Matthias Narr a rappelé que tant que Chubb ne publierait pas ses émissions indirectes de GES dite de scope 3, les actionnaires de la société ne pourront pas évaluer de manière adéquate les risques climatiques, réglementaires, concurrentiels et réputationnels de la société. Il a en outre souligné que l’Etat de Californie et plusieurs gouvernements européens, dont la Suisse, s’apprêtent à exiger la divulgation des émissions de scope 3 et qu’un nombre important des concurrents de Chubb avaient déjà commencé à assumer leurs responsabilités en publiant leurs émissions financées et assurées. 

L’intégralité de son discours en anglais est disponible juste ici : Ethos Statement

News
Assemblées générales