04/02/2024

Ethos a publié les rapports  annuels de ses programmes d’engagement, les Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse et International. Ces rapports présentent les activités de dialogue menées durant l’année écoulée auprès des entreprises cotées, que ce soit sur des questions liées à l’environnement, au social ou à la gouvernance. Si les rapports synthétiques sont disponibles sur le site internet d’Ethos, les rapports détaillés sont en revanche réservés aux membres des deux pools.

Les programmes de dialogue actionnarial proposés par Ethos ont continué d’attirer de nouveaux membres en 2023. L’Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse, qui se concentre sur les 150 plus grandes entreprises cotées du pays, comptait ainsi 179 membres à la fin 2023 (CHF 346 milliards d’actifs au total), contre 167 membres un an plus tôt.

Lancé en 2017, l’EEP International comptait pour sa part 111 membres, soit 11 de plus qu’un an auparavant. Ce pool regroupe CHF 280 milliards d’actifs sous gestion au total, ce qui lui confère une certaine influence pour aborder et surtout prôner les meilleures pratiques en matière d’ESG auprès des entreprises cotées.

Exigences pour le reporting climatique

Diversité, changement climatique, rémunérations, responsabilité fiscale et numérique, respect des conditions de travail. Les échanges et les thématiques de dialogue avec les entreprises cotées en Suisse ont été nombreuses en 2023. Ethos recense ainsi plus de 400 contacts, écrits ou oraux, avec les entreprises incluses dans l’univers couvert par l’EEP Suisse. 

La seconde partie de l’année a également été l’occasion d’échanger sur les nouvelles dispositions du code des Obligations, notamment le fait que les entreprises cotées en Suisse doivent désormais préparer un rapport de durabilité et le soumettre au vote de leurs actionnaires. Ethos en a profité pour rappeler ses exigences aux entreprises concernées, en particulier l’importance de suivre un standard de reporting, de soumettre le rapport à une vérification externe, ou encore de publier des indicateurs quantitatifs aussi pour les questions sociales (taux de rotation, taux d’accident, écarts salariaux, etc.).

Ethos demande également aux entreprises de se fixer des objectifs crédibles et ambitieux sur les différents indicateurs pertinents, notamment en lien avec la question climatique. A ce titre, on constate que 26 entreprises de l’univers couvert par l’EEP Suisse disposent désormais d’objectifs climatiques qui ont été validés par un tiers comme étant compatibles avec un scénario d’un réchauffement climatique de 1.5°C ou bien inférieur à 2°C (contre 19 entreprises une année plus tôt).

Biodiversité et règlementations 

Outre les thèmes de dialogue récurrents, l’EEP International a également mis l’accent sur les questions liées à la biodiversité et à la circularité de l’économie dans ses activités en 2023. Ethos et les membres de l’EEP International ont notamment participé au lancement de la campagne « Nature Action 100 », dont l’objectif est d’aborder la question de la destruction de la nature et de son impact sur la valeur à long terme de l’entreprise. Ethos est en outre responsable du dialogue direct avec les trois entreprises suisses ciblées par cette campagne : Nestlé, Novartis et Roche.

Ethos et les membres de l’EEP International ont également soutenu des campagnes qui visent à réglementer davantage les pratiques ESG des entreprises, que ce soit pour mieux encadrer le reporting climatique ou l’utilisation de l’intelligence artificielle par exemple. Le dialogue avec les organisations et les autorités repose sur la conviction que les défis en matière de durabilité doivent aussi être abordés de manière systémique.

EEP Suisse: rapport synthétique 2023

EEP International: rapport synthétique 2023

Membres EEP Suisse

Membres EEP International

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