05/26/2025

Monega, une société allemande active dans les fonds d’investissement, a décidé de recourir aux services d’Ethos pour l’exercice des droits de vote liés à ses fonds durables. Avec ce nouveau partenariat, Ethos étend ses services d’exercice des droits de vote aux investisseurs étrangers.

Ethos étend son offre de « proxy voting », soit l’analyse des points à l’ordre du jour des assemblées générales et des recommandations de vote, à l’Allemagne. Monega, une société de fonds d’investissement basée à Cologne et disposant actuellement de 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a en effet décidé de recourir au service d’Ethos pour l’exercice des droits de vote d’actionnaire. Cette coopération concerne dans un premier temps les fonds durables de ses partenaires Steyler Bank et CSR Beratungsgesellschaft, qui sont administrés par Monega (voir communiqué de presse).

Reconnus depuis près de trente ans par de nombreuses caisses de pension suisses et par toujours plus de banques et de gérants d’actifs sensibles aux enjeux ESG, les standards exigeants d’Ethos en matière de durabilité et de vote suscitent désormais de l'intérêt en Allemagne. « En tant que fournisseur basé en Europe, Ethos est proche des exigences réglementaires et des attentes des gestionnaires d'actifs et des propriétaires d'actifs européens.  Ethos offre ainsi une alternative indépendante aux conseillers en vote américains, dont les réglementations et les perspectives ne coïncident pas toujours avec les approches européennes en matière de développement durable et de bonne gouvernance d'entreprise », souligne le communiqué de Monega.

« Grâce à l'intégration d'Ethos, nous mettons encore davantage l'accent sur la promotion d'une gestion d'entreprise durable pour une sélection de fonds durables. Nous répondons ainsi à l'intérêt de nos partenaires qui souhaitent prendre systématiquement en compte les normes européennes en matière de durabilité », précise Christian Finke, directeur général de Monega. 

« Avec ce nouveau partenariat, Ethos étend ses services d’exercice des droits de vote aux investisseurs étrangers et nous en sommes très heureux, souligne pour sa part Michael Spalding, responsable de la clientèle d’Ethos. Nous espérons que cette nouvelle collaboration suscitera d’autres intérêts à l’avenir. »

News
Investissement responsable