05/19/2023

Déposée par une coalition d’investisseurs internationaux avec le soutien de la Fondation Ethos, la résolution d’actionnaires exige davantage de transparence de la part de l’entreprise basée à Zoug, notamment concernant la compatibilité de sa production et de ses investissements dans le charbon avec un réchauffement climatique limité à 1.5°C.

Lors de l’assemblée générale 2023 de Glencore qui se tiendra le 26 mai, Ethos recommande d’approuver une résolution d’actionnaires qui exige de l’entreprise davantage de transparence concernant sa stratégie climatique (point 19 de l’ordre du jour). A l’inverse, Ethos recommande de s’opposer au vote sur le rapport climatique (« Say on Climate », point 13) proposé par le conseil d’administration. Ethos considère en effet que la stratégie climatique de Glencore est insuffisante. La société n’a pas d’objectif de réduction validé par la science et son exposition actuelle aux énergies fossiles reste trop importante.

La résolution d’actionnaires soutenue par Ethos demande à Glencore de préciser comment sa production et ses investissements dans le charbon sont compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris (limiter le réchauffement à 1.5°C) mais également avec ses propres engagements climatiques. Pour rappel, la société basée à Zoug mais cotée à Londres s’est fixée en 2021 pour objectif de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici à 2050 (« Net Zero 2050 »).

Or, d’après la coalition d’investisseurs à l’origine de la résolution d’actionnaires, il n'existe actuellement pas suffisamment de preuves pour démontrer que les développements et les investissements prévus par Glencore dans le secteur du charbon permettront d’aligner les émissions du groupe avec les objectifs de l'Accord de Paris. 

0.6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

La résolution climatique a été déposée fin 2022 par une coalition d’investisseurs institutionnels menée par les organisations australienne ACCR et britannique ShareAction et représentant plus de USD 2'000 milliards d’actifs sous gestion. Si Ethos ne faisait pas directement partie de cette coalition – sa politique d’investissement excluant les entreprises actives dans le secteur du charbon –, elle a toutefois contribué à mobiliser certains de ses membres, parmi lesquels la caisse de pension bernoise (CPB) et la caisse de pension de la Poste, afin de réunir le nombre d’actions de Glencore nécessaire au dépôt de la résolution. 

C'est la première fois que des investisseurs déposent une résolution climatique portant spécifiquement sur la production de charbon thermique de Glencore. Cette intensification des mesures d’engagement fait notamment suite au rejet de la stratégie climatique de l’entreprise par 24% des actionnaires lors de l’AG 2022, à la reprise intégrale de la mine de charbon de Cerrejon en Colombie ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles mines de charbon en Australie. 

Dans un document publié au début du mois de mai, ACCR rappelle que les émissions annuelles publiées par Glencore s’élèvent à 280 millions de tonnes de CO2e, soit environ 0.6% du total des émissions mondiales, et que le charbon représente 90% de ces émissions. 

« Si certains secteurs d’activités de Glencore sont bien positionnés pour bénéficier de la transition énergétique, d’autres représentent un risque climatique important, notamment financier, pour les actionnaires, souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. Or, la transparence souhaitée par la résolution climatique permettra justement aux actionnaires de vérifier si les dépenses en capital effectuées par Glencore sont alignées avec les engagements de la société. Elle est essentielle pour protéger les intérêts à long terme de l’ensemble des parties prenantes de l'entreprise. »

News
Assemblées générales
Investissement responsable