Prises de position

Plus d'informations
Déclarations d'investisseurs signées par Ethos
Réponses à des consultations publiques
1210
1122
1127
1128
1129
1130
Archives
1131
1132
1133
1134

Contributions

Plus d'informations
Contributions
1152
1175
1202
1201
1209
1208

Ethos est signataire de

Principes pour l'investissement responsable PRI

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont été établis par un groupe international d’investisseurs institutionnels en raison de l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance pour les pratiques d’investissement.

Ce processus a été institué par l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan. Le soutien d’Ethos aux PRI est naturel dans la mesure où, dès sa rédaction en 1997, la Charte d’Ethos intègre largement ces principes. En effet, la Charte stipule que dans ses décisions d’investissement, la Fondation prend en compte les analyses environnementales et sociales des entreprises afin de favoriser le développement durable. Ethos est signataire des PRI depuis 2006. 

Plus d'informations
United Nations Global Compact

Ethos est signataire du UN Global Compact.

Les signataires s'engagent à respecter les dix principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail, à la gestion environnementale et à la lutte contre la corruption.

Plus d'informations
Montréal Carbon Pledge

Ethos est signataire du Montréal Carbon Pledge.

Les signataires du Montréal Carbon Pledge reconnaissent qu'en tant qu'investisseurs ils ont le devoir d'agir dans l'intérêt à long terme de leurs bénéficiaires. Ils admettent qu'il existe des risques à long terme pour leurs investissements liés aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Les investisseurs signataires s'engagent de mesurer et publier annuellement l'empreinte carbone de leurs investissements. Dans ce cadre, Ethos communique dorénavant l’intensité carbone de l’ensemble de ses fonds en actions.

Plus d'informations
Charte de l'ASIP

Ethos est signataire de la Charte de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP).

Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels

Ethos adhère aux « Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels en vue de l’exercice des droits sociaux dans les sociétés anonymes ».

Ces lignes directrices décrivent des bonnes pratiques destinées aux investisseurs institutionnels pour l’exercice de leurs droits sociaux dans les sociétés anonymes. Les lignes directrices ont été présentées à Zurich le 21 janvier 2013 par des représentants de l’économie, des investisseurs institutionnels et des conseillers en droit de vote. Ethos a participé à l’élaboration de ces principes.
 

Plus d'informations