GOUVERNANCE D'ETHOS

Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, regroupe actuellement 230 caisses de pension et fondations d’utilité publique. Créée en 1997, la Fondation Ethos a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future. La Fondation Ethos est une fondation de droit suisse dont l’organe suprême est son Conseil de fondation. L’assemblée générale de ses membres émet des recommandations au Conseil de fondation, en particulier sur la Charte et les statuts.

Pour atteindre ses buts, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services. Celle-ci est spécialisée dans l’investissement socialement responsable (ISR) et s’adresse en priorité aux investisseurs institutionnels. Ethos Services est propriété de la Fondation Ethos et de 16 de ses membres. L’assemblée générale élit le conseil d’administration qui, lui-même, nomme et contrôle la direction. Ethos Services dispose de plus de 20 collaboratrices et collaborateurs au sein de ses deux bureaux de Genève et de Zurich.

Philosophie d'Ethos

Dans toutes ses activités, Ethos Services se fonde sur le concept de développement durable et la Charte de la Fondation Ethos.

Indépendance. La Fondation Ethos et la société Ethos Services sont exclusivement financées par les investisseurs.

Professionnalisme. Ethos bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans et d’une équipe d’analystes confirmés. Le dialogue actionnarial est mené tout au long de l’année et procure une excellente connaissance des sociétés suisses.

Transparence. Le rapport annuel et les comptes de la Fondation Ethos et d’Ethos Services sont publics. Les lignes directrices de vote (100 pages) et les positions de vote (48 heures avant les assemblées générales) sont publiées sur internet.

Réseau et reconnaissances

Principes pour l'investissement responsable PRI

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont été établis par un groupe international d’investisseurs institutionnels en raison de l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance pour les pratiques d’investissement.

Ce processus a été institué par l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan. Le soutien d’Ethos aux PRI est naturel dans la mesure où, dès sa rédaction en 1997, la Charte d’Ethos intègre largement ces principes. En effet, la Charte stipule que dans ses décisions d’investissement, la Fondation prend en compte les analyses environnementales et sociales des entreprises afin de favoriser le développement durable. Ethos est signataire des PRI depuis 2006. 

Plus d'informations
Certification B Corp

Ethos Services a reçu la certification B Corp. Ce label, remis par l’organisation à but non-lucratif B Lab, atteste de l’impact social et environnemental positif d’Ethos sur la société. Il se fonde sur une évaluation détaillée de l’entreprise dans cinq domaines: la gouvernance, les politiques envers les collaborateurs, les relations avec les clients et la collectivité et le respect de l’environnement.

Plus d'informations
Montréal Carbon Pledge

Ethos est signataire du Montréal Carbon Pledge.

Les signataires du Montréal Carbon Pledge reconnaissent qu'en tant qu'investisseurs ils ont le devoir d'agir dans l'intérêt à long terme de leurs bénéficiaires. Ils admettent qu'il existe des risques à long terme pour leurs investissements liés aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Les investisseurs signataires s'engagent de mesurer et publier annuellement l'empreinte carbone de leurs investissements. Dans ce cadre, Ethos communique dorénavant l’intensité carbone de l’ensemble de ses fonds en actions.

Plus d'informations
United Nations Global Compact

Ethos est signataire du UN Global Compact.

Les signataires s'engagent à respecter les dix principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail, à la gestion environnementale et à la lutte contre la corruption.

Plus d'informations
Institutional Investors Group on Climate Change

Ethos est membre de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC). L’IIGCC est un regroupement d'investisseurs européens en faveur de la collaboration sur le changement climatique et la voix des investisseurs qui agissent pour un avenir prospère et à faible émission de carbone. La mission de l’IIGCC est de soutenir et de permettre à la communauté des investisseurs de réaliser des progrès significatifs et réels d’ici 2030 vers un avenir net zéro et résilient.

Plus d'informations
Charte de l'ASIP

Ethos est signataire de la Charte de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP).

ICGN Global Stewardship Principles

Ethos soutient les principes de ICGN "Global Stewardship Principles". Ces principes définissent les bonnes pratiques selon ICGN en matière d'obligations, directives et processus.

Plus d'informations
Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels

Ethos adhère aux « Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels en vue de l’exercice des droits sociaux dans les sociétés anonymes ».

Ces lignes directrices décrivent des bonnes pratiques destinées aux investisseurs institutionnels pour l’exercice de leurs droits sociaux dans les sociétés anonymes. Les lignes directrices ont été présentées à Zurich le 21 janvier 2013 par des représentants de l’économie, des investisseurs institutionnels et des conseillers en droit de vote. Ethos a participé à l’élaboration de ces principes.
 

Plus d'informations