Beth Krasna
Membre depuis
  • 57
    Présidente
    Membre du comité de gestion

    Beth Krasna (1953) est présidente du Conseil d'administration d'Ethos Services depuis juin 2018. 

    Beth Krasna est titulaire d'un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’EPFZ et d'un Master en Management de la Sloan School (MIT) à Cambridge, USA. Elle a été active pendant dix ans dans le domaine du capital-risque, trois ans dans la consultance, puis dix ans dans la restructuration d’entreprises en tant qu’administratrice déléguée de Valtronic aux Charbonnières (de 1992 à 1996) et de Symalit à Lenzburg, avant de reprendre la Direction générale de Sécheron à Genève de 1998 à 2000. De 2001 à 2003, elle a été CEO d’Albert-Inc. SA à Lausanne. Depuis 2004, elle est administratrice indépendante de sociétés. Elle a notamment siégé au Conseil d’administration de Coop (2005 à 2019), au Conseil d'administration de la Banque Cantonale Vaudoise (2002 à 2014) et au Conseil d'administration des CFF (1999 à 2003).

    Beth Krasna est actuellement vice-présidente du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales, vice-présidente de Symbiotics, société spécialisée en microfinance, vice-présidente de la Fondation de l’Institut de hautes études internationales et du développement et présidente du Conseil d’administration de XSensio.

Philippe Doffey
Membre depuis
  • 57
    Vice-président
    Président du comité d'audit

    Philippe Doffey (1960) est membre du Conseil d'administration d'Ethos Services depuis 2012 en tant que représentant de Retraites Populaires à Lausanne. Il est vice-président du Conseil d'administration depuis 2017.

    Philippe Doffey est titulaire d'une licence HEC mention gestion d’entreprise de l'Université de Lausanne et d’un MBA de la Western Washington University aux Etats-Unis. Il a rejoint Retraites Populaires en 1998, institution au sein de laquelle il a assuré diverses fonctions de Direction, en particulier celle de responsable de la division marketing et conseil, avant d’être nommé Directeur général en 2013. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de gestion de projet, consulting et vente dans le secteur informatique.

    Philippe Doffey est administrateur de la compagnie d’assurances sur la vie Forces Vives SA et trésorier de la Fondation Toms Pauli. Il a rejoint courant 2018 le Conseil de l'Association Genilem. En 2016, il a obtenu le Certificat d'administrateur de l'Académie des Administrateurs (ACAD). Il a été président d’Economie Région Lausanne de 2012 à 2016.

Dominique Becht
Membre depuis
  • 57
    Membre du comité de gestion

    Dominique Becht (1969) est membre du conseil d’administration d’Ethos depuis juin 2020. Il a été auparavant membre du conseil de fondation depuis 2019 en tant que représentant de la Fondation Abendrot.

    Dominique Becht a obtenu le titre de Docteur es sciences économiques à l’Université de Bâle. Il est chef du département Gestion de la Fondation Abendrot et entrepreneur indépendant dans le secteur alimentaire (Solomania GmbH).

    Depuis 1993, Dominique Becht a occupé différents postes de direction dans le domaine de la gestion de portefeuille et a notamment été responsable de 1998 à 2004 chez UBS Global Asset Management à Singapour en tant que gestionnaire de portefeuille pour les mandats institutionnels et les fonds d'investissement Asie, puis jusqu'en 2006 comme CIO Asia Equities chez ADIA à Abu Dhabi. 

    Dominique Becht est membre des conseils d'administration d'EBL Wind AG et, depuis juin 2020, de Swiss Sustainable Finance.

     

     

Nicole Beiner
Membre depuis
  • 57
    Membre du comité d'audit

    Nicole Beiner (1964) est membre du conseil d’administration d’Ethos depuis juin 2020.

    Nicole Beiner est titulaire d’un master en économie et finance et d’un doctorat en sciences économiques. Elle est actuellement co-directrice du Diplôme de formation continue (DAS) en Asset Management de l’Université de Genève. Elle exerce la fonction de Senior Advisor du centre de formation pour les professionnels de l’investissement (AZEK). Depuis vingt-cinq ans, Nicole Beiner est active dans la gestion et le contrôle des risques d’institutions financières pour le compte de plusieurs banques, négociants en valeurs mobilières et asset managers. Elle a notamment été responsable de la cellule risques (Risk Manager) pour le groupe Lombard Odier de 2004 à 2008.

    Depuis 2017, Nicole Beiner est membre de la Commission d’experts en gestion de patrimoine et de la Commission d’experts en opérations des marchés financiers de la Swiss Financial Analysts Association (SFAA). Elle est membre du conseil d’administration des Rentes Genevoises, présidente du conseil d’administration de la maison de titres suisse Fidurhône SA ainsi que membre du conseil d’administration de la société Suisse Estate Group (SEG).

     

Cornelia Diethelm
Membre depuis
  • 57

    Cornelia Diethelm (1972) est membre du conseil d’administration d’Ethos Services depuis 2019. Elle y est représentante du grand actionnaire Fondation Ethos depuis juin 2020.

    Cornelia Diethelm est propriétaire et directrice générale de Shifting Society AG depuis 2018 et fondatrice du Centre for Digital Responsibility (CDR). De 2007 à 2018, elle a travaillé pour la Fédération des coopératives Migros, d'abord en tant que responsable Issue Management et entre 2010 et 2018 en tant que responsable de Durabilité et Issue Management pour le groupe Migros. Auparavant, elle a occupé différents postes dans le domaine de la communication et de la gestion de projets, notamment comme secrétaire générale adjointe de la Direction de la construction, des transports et de l'énergie du canton de Berne et comme consultante chez Jäggi Communications (maintenant Burson-Marsteller) à Berne.

    Cornelia Diethelm est également responsable de filière d’études et chargée de cours à la Haute Ecole de gestion de Zurich (Hochschule für Wirtschaft Zürich). Par ailleurs, elle est membre du jury du prix de l’économie pour l’environnement. Cornelia Diethelm est aussi membre la commission des finances de la commune de Kölliken.

René Sieber
Membre depuis
  • 57
    Président du comité de gestion
    Membre du comité d'audit

    René Sieber (1955) est membre du conseil d'administration d'Ethos Services depuis 2002.

    René Sieber est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève et a été chercheur invité au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, aux Etats-Unis. Co-fondateur en 1993 de Dynagest SA, une société d'asset management spécialisée dans la gestion obligataire et la gestion quantitative des risques, il en a été administrateur-délégué durant près de 25 ans.  Auparavant, il a été en charge dès 1987 de l'analyse macroéconomique et de la stratégie de placement obligataire auprès d'Unigestion SA où il a aussi assumé dès 1990 la responsabilité du service de gestion des comptes institutionnels.

    De 2010 à 2017, René Sieber a assuré la présidence de Dynamic Asset Management Company (Luxembourg) S.A., une société de gestion de fonds de placement, filiale de Dynagest SA.  Auprès de la faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève, il a été chargé de cours en finance de 1988 à 2016, activité qu’il a reprise en septembre 2018 et qu'il exerce comme professeur titulaire depuis février 2019. Il est aussi depuis 1991 chargé de cours auprès du Centre de formation des professionnels de l'investissement (AZEK). Depuis 2016, il est membre du conseil d'orientation stratégique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Par ailleurs, depuis fin 2019 il est également membre des conseils d’administration des sociétés GMG Institutional Asset Management S.A. et GAMA Asset Management S.A. René Sieber préside depuis novembre 2019 le jury des GFSI Swiss Sustainable Funds Awards.