Les membres et actionnaires d’Ethos valident la stratégie climatique

Les assemblées générales annuelles de la Fondation Ethos et d’Ethos Services SA se sont tenues ce jeudi matin à Berne. Tous les points à l’ordre du jour ont été approuvés, à commencer par le plan d’action qui doit permettre à Ethos d’atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050. Cette après-midi, une conférence dédiée à l'économie responsable et inclusive réunira un panel d’experts et sera diffusée en direct dès 13h45 sur le site internet de la Fondation Ethos

Contrôle spécial au Credit Suisse: la banque publie ses réponses aux questions d’Ethos

Credit Suisse a publié ce lundi ses réponses à la demande d’information déposée par la Fondation Ethos et sept caisses de pensions suisses sur les affaires « Greensill » et « Suisse Secrets ». Ces réponses sont une première étape pour permettre aux actionnaires de mieux comprendre l’affaire Greensill. Ethos considère néanmoins qu’elles restent insuffisantes et maintient par conséquent sa demande de contrôle spécial lors de l'assemblée générale du 29 avril afin qu’elles soient analysées et validées par une tierce partie indépendante.

Credit Suisse : Ethos demande un contrôle spécial

Ethos et sept caisses de pension suisses ont déposé une résolution d’actionnaires à l’assemblée générale 2022 de Credit Suisse afin qu’un audit spécial de la banque soit effectué en lien avec l’affaire Greensill – et plus particulièrement la débâcle des fonds « Supply Chain Finance » – et les récentes révélations des « Suisse Secrets ».

Droits des actionnaires : Swiss Prime Site accède à une demande d’Ethos

La société immobilière a annoncé vendredi qu’elle avait modifié l’ordre du jour de son assemblée générale du 23 mars 2022 afin de revoir à la baisse le seuil permettant aux actionnaires d’inscrire un point à l’ordre du jour. Face aux inquiétudes exprimées par Ethos concernant la proposition initiale du conseil d'adminisration qui péjorait ce droit fondamental des actionnaires, le conseil a donc finalement accepté d’abaisser ce seuil à 0.25% du capital contre les 0.5% initialement prévus. Ce changement de cap concrétise le dialogue engagé par Ethos auprès des instances dirigeantes de la société.

Ethos et 11 autres investisseurs déposent une résolution d’actionnaires climatique à l’assemblée générale de Credit Suisse

Un groupe d’investisseurs institutionnels, coordonnés par Ethos et ShareAction, a déposé une résolution d’actionnaires auprès de la banque. L’objectif de cette résolution est d’encourager Credit Suisse à améliorer la transparence de son reporting sur les risques climatiques et réduire son financement aux entreprises actives dans les énergies fossiles.

Assemblées générales en Suisse: attention à la détérioration des droits des actionnaires

Ethos s’inquiète que la modification des statuts liée à la révision du code des obligations ne conduise certaines entreprises à revoir à la hausse le seuil nécessaire pour déposer un point à l’ordre du jour d'une assemblée générale (AG). C’est en tout cas ce que propose Swiss Prime Site, première société du SPI à revoir ses statuts, lors de son AG 2022. Ethos appelle donc les actionnaires à s'opposer à cette péjoration de leurs droits en refusant le point 7.1 de l’ordre du jour. Ethos s’inquiète également du fait que malgré la levée des restrictions sanitaires, peu de sociétés souhaitent organiser une AG physique cette année privant ainsi les actionnaires de leur droit de s’exprimer et de poser des questions au conseil d’administration. 

Lignes directrices d’Ethos 2022 : renforcement des attentes en matière de durabilité

La 21e édition des lignes directrices et principes de gouvernance renforce les exigences en matière de durabilité et de diversité de la Fondation Ethos. Les critères qui permettront d’accepter un rapport de durabilité ou un rapport climatique soumis à l’approbation des actionnaires ont notamment été détaillés. En outre, la réélection des présidentes et présidents des comités de durabilité des sociétés très émettrices de CO2 dont le plan de transition serait jugé insatisfaisant sera refusée.

Assemblée extraordinaire de Roche: Ethos s’oppose à la destruction d’actions avec droits de vote

Les actionnaires de Roche doivent se prononcer le 26 novembre sur l’accord de rachat de 53.3 millions d’actions Roche appartenant à Novartis. Si la Fondation Ethos est favorable à la sortie du capital d’un concurrent direct de l'entreprise pharmaceutique, elle considère en revanche que l’option choisie n’est pas dans l’intérêt des actionnaires minoritaires en termes de droits de vote. En effet, en cas d'approbation des points à l'ordre du jour l’actionnaire de contrôle historique verra ses droits de vote augmenter automatiquement de 45% à 67.5% sans avoir à effectuer le moindre investissement.

S'abonner à Assemblées générales