Sika : Ethos salue l’accord signé entre les parties qui donne fin au conflit

Ethos est très satisfait qu’un accord à l’amiable ait pu être trouvé entre le Conseil d’administration de Sika, la famille Burkard et Saint-Gobain, ceci au bénéfice de toutes les parties impliquées tout en assurant l’indépendance de la société. En tant qu’intervenant accessoire dans le procès aux côtés des membres du conseil d’administration non liés à la famille Burkard, la Fondation Ethos a toujours soutenu les efforts pour maintenir l’indépendance de Sika. La Fondation salue la décision du Conseil d’administration de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 11 juin prochain afin de rétablir l’égalité de traitement entre les actionnaires.

Ethos appelle les actionnaires de Shell à soutenir une résolution en faveur du climat

Ethos appelle les investisseurs à approuver la résolution déposée par l’association d’actionnaires néerlandaise « Follow this » au point 19 de l’ordre du jour de l’assemblée générale de Royal Dutch Shell qui aura lieu le 22 mai 2018. Cette résolution demande à la société de fixer des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) compatibles avec l’Accord de Paris visant à réduire le réchauffement global à un maximum de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. De son côté, le conseil d’administration recommande aux actionnaires de voter contre cette résolution, prétendant qu’elle n’est pas dans les meilleurs intérêts de la société et de ses actionnaires.

Intervention d'Ethos à l'assemblée générale de LafargeHolcim

Le directeur d’Ethos, Vincent Kaufmann, intervient aujourd’hui à l’assemblée générale de LafargeHolcim pour encourager le conseil d’administration à prendre des mesures supplémentaires en matière de gouvernance et de responsabilité environnementale et sociale. Trois ans après la fusion entre Lafarge et Holcim, l’opération peine toujours à créer la valeur promise.

Credit Suisse : Ethos attend des améliorations dans la gouvernance et la responsabilité environnementale et sociale

Le directeur d’Ethos, Vincent Kaufmann, intervient aujourd’hui à l’assemblée générale de Credit Suisse pour recommander aux actionnaires de voter contre les différentes propositions du conseil d’administration en matière de rémunération des instances dirigeantes et contre la réélection du président du conseil d’administration. Ethos demande également que la banque renforce sa responsabilité environnementale et sociale.

Assemblée générale de Nestlé : Intervention d'Ethos dans le cadre de l'initiative Climate Action 100+

Ethos intervient aujourd’hui à l’assemblée générale de Nestlé dans le cadre de l’initiative « Climate Action 100+ » pour encourager le conseil d’administration à prendre des mesures supplémentaires en matière de risques liés au changement climatique. Ethos demande également au conseil d’administration de tout mettre en œuvre pour réduire les tensions actuelles avec certains stakeholders de la société.

Lignes directrices de vote d’Ethos 2018 : Nouvelles exigences en matière de rapport de rémunération

La Fondation Ethos publie la 17ème édition de ses lignes directrices de vote et principes de gouvernance. L’édition 2018 précise les attentes d’Ethos dans le cadre de l’approbation des rapports de rémunérations des sociétés cotées. Ethos attend en particulier que les sociétés deviennent plus transparentes sur les rémunérations variables payées, à la fin de la période de performance, plusieurs années après leur attribution.

Etude Ethos sur les assemblées générales 2017 : hausse de la contestation

La contestation des actionnaires a augmenté en 2017 : C’est la conclusion de l’étude annuelle d’Ethos sur les assemblées générales, les rémunérations et la gouvernance des sociétés cotées en Suisse. Globalement, 14% des résolutions ont obtenu moins de 90% de soutien de la part des actionnaires, contre 12% l’année précédente. Les actionnaires se sont montrés particulièrement critiques lors des votes en lien avec les rémunérations des instances dirigeantes. En parallèle à la publication de son étude, Ethos communique également ses attentes relatives au projet de révision du droit de la société anonyme qui est actuellement en cours de discussion au Parlement.

Credit Suisse : Ethos maintient ses recommandations de vote pour la prochaine assemblée générale

Ethos a pris bonne note de la décision du Credit Suisse de réduire volontairement la rémunération variable de la direction générale de 40% et de garder les honoraires du conseil d’administration au même niveau que l’année précédente. Pour Ethos, les rémunérations restent malgré tout trop élevées par rapport à la perte de CHF 2,7 milliards enregistrée par le Credit Suisse en 2016.

Credit Suisse : Ethos demande des changements dans la composition du conseil d’administration

Dans le cadre de ses recommandations de vote en vue de l’assemblée générale de Credit Suisse du 28 avril 2017, Ethos s’oppose à la réélection de plusieurs membres et à la décharge du conseil d’administration. De plus, au vu des mauvais résultats et de la situation préoccupante en matière de fonds propres, Ethos refuse aussi bien les rémunérations des instances dirigeantes que le dividende proposé par le conseil d’administration.

S'abonner à Assemblées générales