L’ORAb (Ordonnance contre les rémunérations abusives) prévoit entre autres que les caisses de pension auront l’obligation d’exercer leurs droits de vote pour les sociétés suisses cotées dès 2015. L’ordonnance exige en outre que les positions de vote soient communiquées aux assurés de façon détaillée une fois par année. Conscients de l’importance des droits des actionnaires, beaucoup de clients d’Ethos exercent déjà depuis des années leurs droits d’actionnaire sur une base volontaire. En effet, investir de manière responsable, c’est exercer ses droits de vote afin de protéger son capital à long terme.

Dès 2015, l’exercice des droits de vote constitue donc pour les caisses de pension non seulement une obligation, mais également un élément important de leur responsabilité fiduciaire envers les assurés.

Assumer cette responsabilité est plus simple qu'il n'y paraît : Ethos vous offre un service complet d'exercice des droits de vote qui répond entièrement aux exigences de l'ORAb. Sur demande, Ethos propose également l'assistance administrative pour l'exercice du vote.

Voir les positions de vote

Analyses des assemblées générales: sociétés suisses

Ethos propose l'analyse des ordres du jour des assemblées générales des sociétés suisses, tout en permettant l'accès à notre plateforme en ligne. Les abonnements suivants sont proposés:

Forfaits standard

  • 20 sociétés comprises dans l'indice SMI
  • 30 sociétés comprises dans l'indice SLI
  • 50 sociétés (environ) comprises dans l'indice SMI Expanded
  • 100 plus grandes sociétés cotées en Suisse
  • Toutes les sociétés comprises dans le SPI et sociétés suisses cotées hors de Suisse comprises dans l'indice MSCI World

Solutions individualisées

Ce service comprend un libre choix d'analyses de l'univers Ethos

Les analyses d’Ethos contiennent une revue détaillée de chaque point à l’ordre du jour avec des recommandations de vote. Celles-ci se fondent sur les principes de gouvernement d’entreprise et lignes directrices de vote d’Ethos. De plus, les analyses présentent également un ensemble d’informations sur la société, en particulier sur son Conseil d’administration et les rémunérations des dirigeants. Les analyses sont transmises aux abonnés par email. Un rapport trimestriel résume les points saillants des assemblées générales ayant eu lieu.

Sur demande, nous vous transmettrons volontiers une offre personnalisée pour notre service d'analyse des assemblées générales.

Analyses des assemblées générales:
sociétés non suisses

Ethos propose différents abonnements d'analyses de sociétés non suisses (Europe, Amérique du Nord, Asie/Pacifique). Sur demande, nous vous adresserons volontiers une offre spécifique.

Les recommandations de vote se fondent sur les lignes directrices de vote d'Ethos. Pour les marchés où Ethos n’effectue pas l’analyse primaire, celle-ci est réalisée par les partenaires suivants:

  • Europe : Expert Corporate Governance Service (ECGS), dont Ethos est le membre suisse
  • Amérique du Nord : Shareholder Association for Research and Education (SHARE)

Assistance administrative pour l'exercice des droits de vote

Pour les investisseurs institutionnels ayant souscrit au service d'analyse des assemblées générales, Ethos propose un service d'assistance administrative pour l'exercice de leurs droits de vote. Ce service permet aux investisseurs de déléguer les tâches liées à la gestion des formulaires de vote.

Aimeriez-vous en savoir plus ? Avec plaisir nous vous soumettrons une offre.

Droits de vote d'investisseurs privés

Les investisseurs privés ont la possibilité de confier à Ethos les droits de vote qu'ils détiennent dans les sociétés cotées en Suisse et comprises dans l'indice SPI (voir liste), à l'exception des titres des sociétés BKW, Syngenta et Evolva. Les voix seront exercées conformément aux recommandations d'Ethos. Nous vous invitons à procéder de la manière suivante:

  1. Cochez «Je donne le pouvoir à l'actionnaire suivant» sur le formulaire d'inscription.
  2. Remplissez la procuration comme suit: «Fondation Ethos, Place de Cornavin 2, 1211 Genève»
  3. Indiquez sur le formulaire d'inscription que la carte d'admission à l'assemblée générale doit être envoyée directement au représentant.
  4. Retournez le formulaire d'inscription dûment signé à l'aide de l'enveloppe jointe au registre des actionnaires de la société. Ainsi, Ethos recevra directement votre carte d'admission à l'assemblée générale.

Pour les sociétés qui envoient un formulaire de commande pour les cartes d'admission à l'assemblée générale, vous devez d'abord commander cette carte. Lorsque vous recevrez votre carte, vous indiquerez Ethos comme votre représentant (voir point 2) et vous l'envoyez dûment signée à Ethos.

Ethos communique ses positions de vote sur son site Internet 48 heures avant la date des assemblées générales des sociétés suisses.