Screenings de durabilité de portefeuilles et de fonds de placement

Pour investir de manière socialement responsable, les investisseurs ont besoin de plus d’informations que les seules données financières. En particulier, les informations dans les domaines liés à la responsabilité environnementale et sociale, ainsi qu'à la gouvernance d’entreprise jouent un rôle clé dans l’évaluation des risques inhérents à un investissement.

Ethos analyse les sociétés cotées en Suisse comprises dans l'indice boursier SPI, ainsi que toutes les sociétés comprises dans les indices MSCI Monde ex CH et MSCI EM (250). Les émetteurs compris dans le Swiss Bond Index AAA-BBB font également partie de l’univers d’analyse d’Ethos.

Ethos propose une gamme complète de prestations en matière de conseil pour un investissement socialement responsable :

Screenings de portefeuille

Ethos effectue des screenings de portefeuille en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernement d’entreprise (ESG) prédéfinis. A cet effet, Ethos élabore un rapport détaillé fournissant une vue d’ensemble consolidée du portefeuille ainsi que des analyses approfondies par région et par classe d’actifs. Le rapport est complété par des analyses vérifiant l’exposition du portefeuille aux exclusions sectorielles, aux controverses graves ou aux émissions de gaz à effet de serre. Les ratings ESG des sociétés cotées et l’analyse de fonds de placement font également partie de cette prestation.

Screening de fonds

Ethos offre une analyse de durabilité pour les fonds de placement et établit une fiche de durabilité spécifique pour chaque fonds. La répartition des ratings ESG et des performances extra-financières est notamment comparée à celle de l’indice de référence. La fiche de durabilité présente également l’exposition du fonds par rapport aux controverses ESG ainsi qu’aux secteurs et sociétés sensibles dans lequel le fonds est investi.

Analyses ESG

Les analyses de durabilité des sociétés se basent sur une évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés. La partie environnementale et sociale recouvre des thèmes aussi variés que la stratégie et le système de management environnemental, les employés et employées, la durabilité des produits, les droits humains, les fournisseurs et les relations avec la société civile. La dimension liée à la gouvernance comprend des sujets tels que la transparence, la structure du capital, la composition et le fonctionnement du conseil d'administration, le système de rémunération, les droits des actionnaires et l’éthique des affaires. La détermination des critères d’analyses et de leur pondération dépend de la bonne pratique en matière ESG, des enjeux sectoriels ainsi que de la pratique des différents marchés.

Les ratings environnementaux, sociaux et de gouvernance d’Ethos sont déterminés sur la base de l’évaluation ESG par rapport à celles des sociétés du même secteur d’activité. L’analyse quantitative est accompagnée d’une analyse qualitative des produits de la société ainsi que de son exposition à des controverses sérieuses ou majeures.

Dans le cadre des analyses ESG, Ethos effectue également une analyse des sociétés  pour vérifier si elles ne devraient pas être exclues d’un portefeuille durable. Cela pourrait par exemple être le cas si une part significative du chiffre d’affaires est réalisée dans un secteur d’activité sensible (armement, tabac, nucléaire, organismes génétiquement modifiés, etc). Un autre facteur d’exclusion est lié à l’existence de controverses graves (violation des droits de l’homme, atteinte majeure à l’environnement naturel, etc).