La Fondation Ethos lance un nouveau module de formation dédié à la norme de reporting ESG de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP). Explication des indicateurs et des méthodes de calcul, exemples de bonnes pratiques, cas concrets : l’objectif est d’accompagner celles et ceux qui rédigent et reçoivent ces rapports de durabilité pour en faciliter l’élaboration et la compréhension.
Alignement climatique, votes aux assemblées générales, taux de transparence, nombre d’engagements, intensité carbone, empreinte carbone, exposition aux combustibles fossiles : si le reporting en matière de durabilité est essentiel pour analyser et évaluer la performance extra-financière des placements, il peut parfois s’apparenter à un parcours du combattant.
Or, la transparence et la qualité des données publiées sont deux éléments indispensables à la transition vers une économie durable, que ce soit pour les entreprises comme pour les investisseurs et les personnes assurées. Pour aider les caisses de pension suisses à préparer leur rapport de durabilité et contextualiser les informations demandées, Ethos lance ce jeudi un nouveau module de formation.
Ce module, qui s’inscrit dans le programme de formation sur la finance durable de la Fondation Ethos, est basé sur la dernière version des normes de l’ASIP. « Il a été conçu aussi bien pour les équipes chargées de les préparer que pour les lecteurs de ces rapports, souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. Il clarifie les concepts clés et illustre en détail les différentes étapes de calcul pour chaque indicateur selon la méthodologie recommandée par l’ASIP, telle que REIDA pour l’immobilier ou PCAF pour les obligations souveraines. »
Ce module avancé, disponible en français et en allemand, contient de nombreux exemples de bonnes pratiques de caisses de pension suisses. Des infographies viennent compléter et faciliter la lecture. Il constitue un support de choix pour les équipes de gestion et les membres des conseils de fondation des caisses de pension, en leur permettant de saisir rapidement la portée de chaque indicateur, ses limites et ses implications pour la stratégie d’investissement et le pilotage des risques.
« Les personnes qui suivront ce module devraient être en mesure de comprendre et d’appliquer les recommandations de l’ASIP, mais également d’améliorer le processus de reporting ESG. Ils seront à même d’utiliser les informations contenues dans le rapport de durabilité pour affiner la stratégie d’investissement responsable et communiquer plus efficacement leur démarche à leurs assurés et assurées », souligne Cécile Biccari, responsable de la formation auprès de la Fondation Ethos.
Une bibliothèque de modules avancés en cours de développement
La Fondation Ethos a lancé son cours de base sur les fondamentaux de la finance durable en juillet 2025. Composé de cinq modules de 2 à 3 heures chacun, disponible en ligne et dans trois langues (français, allemand, anglais), ce cours permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances en matière d’investissement responsable.
Les formations proposées par Ethos se veulent pratiques, accessibles et ancrées dans les réalités du secteur financier. Elles ont été conçues essentiellement pour les administrateurs et les membres des conseils de fondation des institutions de prévoyance, avec pour objectif de renforcer leurs compétences et de mieux les outiller pour appréhender l’ensemble des risques financiers et non financiers susceptibles d’influer sur les retraites des assurés.
Pour soutenir la formation continue, Ethos a pour objectif de développer, au fil du temps, des cours plus avancés afin d’étoffer une bibliothèque de modules en ligne. Le module consacré au reporting ASIP est, à ce titre, le premier lancé par Ethos.
Standardiser et améliorer le reporting
Publiée en 2022 par l’ASIP, la norme de reporting ESG pour les caisses de pension est un ensemble de recommandations non contraignantes qui visent à accroître la transparence sur la manière dont elles mettent en œuvre les critères ESG dans leur processus d’investissement. Elle vise à standardiser la transparence des critères ESG pour les caisses de pension et comprend des recommandations qualitatives et quantitatives en matière d’information.
Si une première version est entrée en vigueur début 2023, l’ASIP a adapté ses normes sur la base des retours d’expérience des institutions de prévoyance, afin de les simplifier et de mettre davantage l’accent sur la gestion des risques climatiques. La version révisée s’applique depuis janvier 2025.