Retrouvez ci-dessous l'intégralité des dossiers spéciaux Ethos :

Focus

Focus

Ethos et BCV associent leurs compétences dans la finance durable

Le 8 octobre 2020, Ethos et la BCV ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique dans le but de proposer aux investisseurs des produits d’investissement durables. La première étape de ce partenariat est le transfert des actifs de six fonds de la gamme Ethos auprès de la BCV. Ces fonds seront désormais gérés par BCV Asset Management et administrés par Gérifonds, la filiale du groupe en charge de la direction de fonds.

Ces changements, qui restent soumis à l’accord des autorités compétentes, peuvent soulever des questions de la part des investisseurs actuels des fonds Ethos mais aussi des investisseurs intéressés par ces fonds.

Plus d'informations
Les indices de durabilité Ethos

Ethos propose deux indices de durabilité, respectivement en actions suisses et en actions internationales. Ces indices reflètent l’expérience et expertise d’Ethos depuis plus de 20 ans dans l’analyse et l’évaluation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés cotées.

Ethos Swiss Corporate Governance Index (ESCGI) : Indice de durabilité pour les actions suisses

L’ESCGI met un accent particulier sur les sociétés qui respectent les meilleures pratiques en matière de gouvernement d’entreprise. Les « Principes de gouvernement d’entreprise d’Ethos » servent ainsi de référence pour modifier les pondérations des sociétés comprises dans l’indice « Swiss Performance Index (SPI) ». L’ESCGI est en outre calculé par la SIX Swiss Exchange, ce qui permet à Ethos de bénéficier des meilleures compétences en matière de construction d’indices pour les actions suisses.

Ethos Index on MSCI World : Indice de durabilité pour les actions internationales

L’Ethos Index on MSCI World est proposé en collaboration avec MSCI et exclut de l’indice traditionnel les sociétés qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans un des secteurs exclus selon les principes d’Ethos pour l’investissement socialement responsable (principes 2 et 3). Ces exclusions concernent environ 10% de la capitalisation de l’indice traditionnel.

Plus d'informations
Dossier spécial assemblées générales

Ethos propose l'analyse des ordres du jour des assemblées générales des sociétés cotées en Suisse tout en permettant l'accès à notre plateforme en ligne. Pour les sociétés suisses, Ethos communique ses positions de vote sur son site Internet 2 jours ouvrables avant la date des assemblées générales.

Les analyses d’Ethos contiennent une revue détaillée de chaque point à l’ordre du jour avec des recommandations de vote. Celles-ci se fondent sur les principes de gouvernement d’entreprise et lignes directrices de vote d’Ethos. De plus, les analyses présentent également un ensemble d’informations sur la société, en particulier sur son Conseil d’administration et les rémunérations des dirigeants. Les analyses sont transmises aux abonnés par email. Un rapport trimestriel résume les points saillants des assemblées générales ayant eu lieu.

Plus d'informations