Ethos contribue à un nouveau rapport sur la finance et le climat

Comment financer une économie respectueuse du climat ? Le rapport de Swiss Sustainable Finance publié ce jeudi présente une palette de solutions disponibles dès aujourd’hui pour y parvenir. On y retrouve deux contributions d’Ethos : l’une sur les bienfaits de l’engagement actionnarial ; l’autre sur l’évolution des conditions-cadres en Suisse ces dernières années.

Ethos Services SA reçoit la certification B Corp

Le label B Corp atteste de l’impact social et environnemental positif d’Ethos sur la société. Il couronne un engagement de près de 25 ans en faveur de l’investissement responsable et pour favoriser un environnement socio-économique stable et durable au bénéfice de la société civile actuelle et future. Avec 109 points, Ethos se classe directement parmi les meilleures sociétés de services engagées dans le mouvement B Corp.

Investissements : Ethos durcit ses critères d’exclusion

Le Conseil de fondation a décidé de modifier les huit principes d’Ethos pour l’investissement responsable afin d’exclure formellement de l’univers d’investissement toutes les entreprises réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le gaz et le pétrole d’origine non conventionnelle. Les sociétés qui participent au transport de ces énergies par oléoducs et gazoducs sont également exclues. Cette décision n’aura pas d’impact sur les fonds Ethos. Les sociétés concernées ne pouvaient déjà pas figurer au sein des fonds Ethos en raison de controverses et d’évaluations ESG insuffisantes.

Multinationales responsables : Ethos et des investisseurs institutionnels demandent au Conseil des Etats de soutenir le contre-projet

La Fondation Ethos et 26 investisseurs institutionnels, représentant CHF 808 milliards de francs d’actifs sous gestion, ont envoyé une déclaration aux membres du Conseil des Etats les incitant à soutenir le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Approuvé par le Conseil national le 13 juin, le texte sera à nouveau discuté le 18 décembre 2019 à Berne. Le comité d’initiative à d’ores et déjà fait savoir qu’il acceptait de retirer l’initiative en cas d’approbation du contre-projet.

Changement climatique : Les banques doivent transformer leurs modèles d’affaires

Ethos salue la publication de la cinquième étude de Boston Common Asset Management concernant la gestion des risques climatiques par les grandes banques mondiales. Cette étude constate que les mesures prises par les banques sont encore largement insuffisantes. Ethos a collaboré à cette initiative internationale et mène un dialogue continu sur ce sujet avec les banques suisses leur demandant de s’engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique en finançant la transition vers une économie faible en carbone.

Multinationales responsables : Ethos et des investisseurs institutionnels demandent au Conseil des Etats de soutenir à son tour le contre-projet

La Fondation Ethos et 26 investisseurs institutionnels, représentant CHF 808 milliards de francs d’actifs sous gestion, ont envoyé une déclaration aux membres du Conseil des Etats les incitant à soutenir le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Approuvé par le Conseil national le 13 juin, le texte sera à nouveau discuté ce jeudi à Berne. Le comité d’initiative à d’ores et déjà fait savoir qu’il acceptait de retirer l’initiative en cas d’approbation du contre-projet.

Multinationales et droits humains : Compte-rendu de l'événement du 13 juin 2019

Alors que les membres du Conseil national approuvaient le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables, la Fondation Ethos a organisé jeudi 13 juin 2019 à Berne une conférence suivi d’un débat sur le thème des « entreprises multinationales et respect des droits humains : enjeux éthiques, économiques et politiques ». Un événement qui a réuni près de 120 personnes.

Les investisseurs font pression sur le gouvernement du Bangladesh en matière de sécurité des travailleurs

Ethos et un groupe de 190 investisseurs mondiaux représentant plus de USD 3’000 milliards d'actifs sous gestion a publié une déclaration appelant le gouvernement du Bangladesh à ne pas terminer prématurément l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Parmi les signataires figurent notamment Ethos et 37 investisseurs institutionnels suisses membres de l’Ethos Engagement Pool International.

Ethos rejoint le réseau européen d'engagement "Shareholders for Change"

La Fondation Ethos a rejoint le réseau d’engagement Shareholders for Change qui offre une plateforme d’engagement collectif permettant à des investisseurs institutionnels de plus petite taille dédiés à l’investissement socialement responsable de renforcer l’impact de leurs activités d’engagement auprès de sociétés européennes.

S'abonner à Développement durable