Changement climatique : Les banques doivent transformer leurs modèles d’affaires

Ethos salue la publication de la cinquième étude de Boston Common Asset Management concernant la gestion des risques climatiques par les grandes banques mondiales. Cette étude constate que les mesures prises par les banques sont encore largement insuffisantes. Ethos a collaboré à cette initiative internationale et mène un dialogue continu sur ce sujet avec les banques suisses leur demandant de s’engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique en finançant la transition vers une économie faible en carbone.

Multinationales responsables : Ethos et des investisseurs institutionnels demandent au Conseil des Etats de soutenir à son tour le contre-projet

La Fondation Ethos et 26 investisseurs institutionnels, représentant CHF 808 milliards de francs d’actifs sous gestion, ont envoyé une déclaration aux membres du Conseil des Etats les incitant à soutenir le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Approuvé par le Conseil national le 13 juin, le texte sera à nouveau discuté ce jeudi à Berne. Le comité d’initiative à d’ores et déjà fait savoir qu’il acceptait de retirer l’initiative en cas d’approbation du contre-projet.

Multinationales et droits humains : Compte-rendu de l'événement du 13 juin 2019

Alors que les membres du Conseil national approuvaient le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables, la Fondation Ethos a organisé jeudi 13 juin 2019 à Berne une conférence suivi d’un débat sur le thème des « entreprises multinationales et respect des droits humains : enjeux éthiques, économiques et politiques ». Un événement qui a réuni près de 120 personnes.

Les investisseurs font pression sur le gouvernement du Bangladesh en matière de sécurité des travailleurs

Ethos et un groupe de 190 investisseurs mondiaux représentant plus de USD 3’000 milliards d'actifs sous gestion a publié une déclaration appelant le gouvernement du Bangladesh à ne pas terminer prématurément l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Parmi les signataires figurent notamment Ethos et 37 investisseurs institutionnels suisses membres de l’Ethos Engagement Pool International.

Ethos rejoint le réseau européen d'engagement "Shareholders for Change"

La Fondation Ethos a rejoint le réseau d’engagement Shareholders for Change qui offre une plateforme d’engagement collectif permettant à des investisseurs institutionnels de plus petite taille dédiés à l’investissement socialement responsable de renforcer l’impact de leurs activités d’engagement auprès de sociétés européennes.

Conférence-débat : L'urgence climatique nécessite une mobilisation des investisseurs, des entreprises et du monde politique

La Fondation Ethos et l’association Ethos Académie ont organisé le 14 novembre une conférence-débat sur le thème : « Du changement climatique à la culture d’entreprise : les enjeux éthiques pour les entreprises et les investisseurs ». Le Professeur Thomas Stocker a présenté les enjeux écologiques et économiques du changement climatique, tandis que la consultante en éthique Dorothea Baur a exposé les éléments-clés d’une culture d’entreprise éthique. Un panel réunissant des acteurs du monde académique, politique et de la prévoyance professionnelle a ensuite discuté de l’importance cruciale que revêt le changement climatique pour les entreprises et les investisseurs. Préalablement à cette conférence-débat, l’assemblée générale d’Ethos Académie a accepté l’intégration des activités de l’association au sein de la Fondation Ethos.

Invitation à une conférence-débat d'Ethos

L’association Ethos Académie et la Fondation Ethos ont le plaisir d’inviter toutes les personnes intéressées à la conférence-débat sur le thème « Du changement climatique à la culture d’entreprise : les enjeux éthiques pour les entreprises et les investisseurs », avec la participation notamment du Professeur Thomas Stocker, climatologue et ancien co-président d’un des groupes de travail de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).

Excellente évaluation d'Ethos par les PRI

L’évaluation du rapport d’activité 2017 soumis par Ethos auprès des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) est désormais disponible. Comme chaque année, le résultat de l’évaluation, à laquelle 1462 organisations ont participé, place Ethos parmi les leaders mondiaux de la finance durable avec un score supérieur à la médiane sur l’ensemble des 6 dimensions analysées dont 3 ont reçu la meilleure évaluation possible (A+).

S'abonner à Développement durable