Ethos Engagement Pools : Publication des rapports d’activité 2018

Ethos publie mercredi les rapports synthétiques de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International) qui présentent les activités de dialogue d’Ethos en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Ces rapports publics complètent les rapports détaillés uniquement disponibles aux institutions membres. En 2018, les questions relatives à la responsabilité fiscale des entreprises et au changement climatique ont été au centre du dialogue.

Ethos soutient une étude de Transparency International Suisse sur le lobbying en Suisse

La Fondation Ethos a apporté son soutien au rapport de Transparency International Suisse intitulé : « Le lobbying en Suisse : Influences cachées, intérêts croisés, accès privilégié ». Publié le 28 février 2019 par l’ONG, le rapport révèle qu’en Suisse, des domaines importants du lobbying ne sont pas réglementés et que comparativement aux autres pays européens, le niveau de transparence dans le domaine est insatisfaisant. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Ethos pour une meilleure transparence des sociétés cotées sur leurs activités de lobbying.

Ethos rejoint le réseau européen d'engagement "Shareholders for Change"

La Fondation Ethos a rejoint le réseau d’engagement Shareholders for Change qui offre une plateforme d’engagement collectif permettant à des investisseurs institutionnels de plus petite taille dédiés à l’investissement socialement responsable de renforcer l’impact de leurs activités d’engagement auprès de sociétés européennes.

Responsabilité fiscale des entreprises : Les attentes des investisseurs institutionnels

Ethos publie un document de dialogue (Engagement paper) à l'intention des sociétés cotées résumant ses 5 attentes en matière de responsabilité fiscale des entreprises. Suite aux récentes affaires liées à des pratiques d'optimisation fiscale agressive de certaines entreprises, les investisseurs voient dans ces pratiques d'importants risques financiers et de réputation pour les entreprises et leurs actionnaires.

Ethos et l’EEP International lancent un programme d’engagement avec 8 compagnies d’électricité européennes

Ethos et les membres de l’Ethos Engagement Pool (EEP) International lancent un programme d’engagement sur plusieurs années demandant à 8 compagnies d’électricité en Europe de développer des stratégies climatiques ambitieuses afin de faciliter la transition vers une économie faible en carbone. Plusieurs investisseurs institutionnels à travers le monde avec des actifs d’environ EUR 100 milliards ont décidé de soutenir ces efforts.

Assemblée générale de Nestlé : Intervention d'Ethos dans le cadre de l'initiative Climate Action 100+

Ethos intervient aujourd’hui à l’assemblée générale de Nestlé dans le cadre de l’initiative « Climate Action 100+ » pour encourager le conseil d’administration à prendre des mesures supplémentaires en matière de risques liés au changement climatique. Ethos demande également au conseil d’administration de tout mettre en œuvre pour réduire les tensions actuelles avec certains stakeholders de la société.

Engagement : Succès des activités d'engagement d'Ethos en 2017

Ethos publie aujourd’hui les rapports synthétiques de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Ces rapports publics complètent les rapports détaillés uniquement disponibles pour les institutions membres. Les deux programmes de dialogue d’Ethos ont rencontré de nombreux succès en 2017 tant au niveau de la croissance du nombre de membres que de l’impact des activités de dialogue. Ce succès démontre l’intérêt marqué des institutions de prévoyance suisses pour un dialogue actionnarial en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés cotées.

Ethos et les membres de l'EEP International se joignent à Climate Action 100+

La Fondation Ethos et les membres de l’Ethos Engagement Pool International font partie des membres fondateurs de l’initiative « Climate Action 100+ ». Cette initiative composée de 225 investisseurs institutionnels enjoint les 100 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre dans le monde à non seulement restreindre leurs émissions, mais également à divulguer davantage d’informations financières liées au climat et à améliorer leur gouvernance pour faire face aux risques climatiques.

Droits Humains : Ethos et d’autres investisseurs globaux poussent des grandes sociétés textiles à améliorer les conditions de travail au Bangladesh

Suite à la tragédie du Rana Plaza, il y a quatre ans, « l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiments » au Bangladesh (« l’Accord ») a créé un cadre légalement contraignant d’une durée de cinq ans pour effectuer des inspections d’usines afin d’identifier et de corriger des défaillances en matière de sécurité au travail dans l’industrie textile au Bangladesh. En publiant une déclaration à l’occasion du 4ème anniversaire de la tragédie du Rana Plaza ce printemps, une coalition d’investisseurs institutionnels, parmi lesquels Ethos et les membres du Ethos Engagement Pool International, a fortement encouragé la prolongation de l’Accord jusqu’à la finalisation des mesures de correction.

Ethos Engagement Pool : Publication du rapport synthétique de dialogue 2016

L’Ethos Engagement Pool (EEP), créé en 2004 par Ethos et deux caisses de pensions suisses, regroupe aujourd’hui 130 investisseurs institutionnels suisses représentant 21 milliards de CHF en actions suisses. Réunis autour d’Ethos, ces investisseurs  sont convaincus qu’engager le dialogue avec les sociétés est un moyen efficace pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise et de responsabilité environnementale et sociale.

S'abonner à Dialogue