Droits Humains : Ethos et d’autres investisseurs globaux poussent des grandes sociétés textiles à améliorer les conditions de travail au Bangladesh

Suite à la tragédie du Rana Plaza, il y a quatre ans, « l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiments » au Bangladesh (« l’Accord ») a créé un cadre légalement contraignant d’une durée de cinq ans pour effectuer des inspections d’usines afin d’identifier et de corriger des défaillances en matière de sécurité au travail dans l’industrie textile au Bangladesh. En publiant une déclaration à l’occasion du 4ème anniversaire de la tragédie du Rana Plaza ce printemps, une coalition d’investisseurs institutionnels, parmi lesquels Ethos et les membres du Ethos Engagement Pool International, a fortement encouragé la prolongation de l’Accord jusqu’à la finalisation des mesures de correction.

Ethos Engagement Pool : Publication du rapport synthétique de dialogue 2016

L’Ethos Engagement Pool (EEP), créé en 2004 par Ethos et deux caisses de pensions suisses, regroupe aujourd’hui 130 investisseurs institutionnels suisses représentant 21 milliards de CHF en actions suisses. Réunis autour d’Ethos, ces investisseurs  sont convaincus qu’engager le dialogue avec les sociétés est un moyen efficace pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise et de responsabilité environnementale et sociale.

Ethos et six institutions de prévoyance fondent l’Ethos Engagement Pool International

Ethos et six institutions de prévoyance suisses créent un programme de dialogue avec les entreprises cotées à l’étranger, l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Suite au succès du programme de dialogue avec les entreprises cotées en Suisse, l’objectif est d’étendre les activités de dialogue au niveau international. En se regroupant, ces institutions cherchent à sensibiliser les entreprises, afin qu’elles adoptent les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale. 

Changement climatique : Les cinq attentes de la Fondation Ethos envers les entreprises

Ethos publie un document de dialogue (Engagement Paper) à l’attention des sociétés cotées résumant les attentes des investisseurs sur la gestion des risques liés au changement climatique. En effet, malgré l’urgence de la problématique, moins de la moitié des sociétés cotées à la bourse suisse publient leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ethos Engagement Pool : Publication du rapport synthétique de dialogue 2015

L’Ethos Engagement Pool (EEP), créé en 2004 par Ethos et deux caisses de pensions suisses, est aujourd’hui un regroupement de 125 investisseurs institutionnels représentant 17 milliards de CHF en actions suisses. Réunis autour d’Ethos, ces investisseurs institutionnels suisses sont convaincus qu’engager le dialogue avec les sociétés est un moyen efficace pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de gouvernement d’entreprise et de développement durable.

Ethos accueille le 150e membre de la Fondation et le 100e membre de son programme de dialogue avec les sociétés suisses

La Fondation Ethos se réjouit de marquer l'adhésion de son 150e membre. Le programme de dialogue «Ethos Engagement Pool» accueille quant à lui son 100e membre. Ces deux étapes traduisent la grande marque de confiance et l'intérêt croissant des institutions de prévoyance suisses pour l'investissement socialement responsable avec exercice systématique des droits de vote.

UBS accepte de communiquer un résumé de tous ses rapports liés à l’enquête de la CFB

A la suite des discussions engagées par Ethos avec UBS dans le cadre de la demande de contrôle spécial, UBS a accepté de communiquer de manière plus transparente sur les enquêtes liées aux impacts de la crise hypothécaire aux Etats-Unis. En l'occurrence, UBS a confirmé par écrit à Ethos qu'elle va transmettre aux actionnaires un résumé de tous ses rapports liés à l'enquête demandée par la Commission Fédérale des Banques (CFB).
S'abonner à Dialogue