03/14/2008

A la suite des discussions engagées par Ethos avec UBS dans le cadre de la demande de contrôle spécial, UBS a accepté de communiquer de manière plus transparente sur les enquêtes liées aux impacts de la crise hypothécaire aux Etats-Unis. En l'occurrence, UBS a confirmé par écrit à Ethos qu'elle va transmettre aux actionnaires un résumé de tous ses rapports liés à l'enquête demandée par la Commission Fédérale des Banques (CFB).

Le dialogue mené par Ethos permet ainsi aux actionnaires de recevoir nettement plus d'informations que par le biais d'un contrôle spécial portant uniquement sur les 10 questions posées par Ethos. Cela conduit Ethos à renoncer à porter sa demande de contrôle spécial devant la justice.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire d'UBS du 27 février 2008, 45% des voix représentées ont soutenu le contrôle spécial demandé par Ethos. Suite à ce vote, Ethos a engagé le dialogue avec les instances dirigeantes d'UBS pour essayer de trouver un compromis pour éviter de devoir porter la demande de contrôle spécial devant le juge comme la loi le permet.
Dans l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire, le Conseil d'administration d'UBS s'était opposé à la demande de contrôle spécial invoquant que la CFB avait d'ores et déjà ouvert une enquête et demandé à la banque de répondre à diverses questions. Les sujets soulevés ont été communiqués dans l'ordre du jour. Outre un ensemble de questions sur le déroulement des faits, la CFB s'inquiète également sur les causes des amortissements qui ont dû être effectués, ainsi que sur les leçons qui ont été tirées et les mesures prises. Ethos avait cependant maintenu sa demande de contrôle spécial étant donné qu'UBS avait précisé que, ni ses réponses à la requête de la CFB, ni le rapport de la CFB, ne seraient transmis aux actionnaires.
Suite aux récentes discussions avec Ethos et au soutien important des actionnaires à la demande de contrôle spécial, UBS a revu sa position et a accepté de transmettre aux actionnaires un résumé de tous ses rapports en relation avec l'enquête de la CFB. En premier lieu, il s'agit d'un document d'une trentaine de pages qui résume les 300 pages de réponses données par UBS à la CFB. Il est à relever qu'UBS a accepté de mandater conjointement avec Ethos un expert externe pour certifier que le résumé fourni aux actionnaires reflète bien le rapport original. Ce premier rapport devrait pourvoir être transmis aux actionnaires déjà à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire du 23 avril 2008.
Dans un deuxième temps, une fois l'enquête de la CFB terminée, UBS remettra aussi aux actionnaires un rapport substantiel sur les conclusions de celle-ci (sous réserve de l'accord de la CFB). Un expert certifiera à nouveau la qualité de ce rapport. Par la suite, en fonction des conclusions de la CFB, si d'autres rapports devaient être établis, UBS s'engage également à en informer sur leur contenu.
Ethos salue la volonté de transparence affichée par UBS qui contribue à regagner la confiance des actionnaires. Au vu des informations substantielles qu'UBS accepte de communiquer aux actionnaires en lien avec l'enquête menée par la CFB, Ethos renonce à porter sa demande de contrôle spécial devant le juge.
News
Dialogue