Lors de l’assemblée générale de Sika du 12.04.2016, la Fondation Ethos s’oppose catégoriquement à la réélection des trois membres du conseil d’administration liés à la famille Burkard au conseil d’administration (Urs Burkard, Willi Leimer, Jürgen Tinggren) et à l’élection de Jacques Bischoff, le nouveau candidat proposé par la famille Burkard. En revanche, Ethos recommande de voter en faveur de la résolution du groupe d’actionnaires anglo-américains réuni autour de Cascade Investment qui demande une prolongation jusqu’en 2020 de la mission confiée aux trois experts indépendants nommés l’année passée.

Analyse de l'assemblée générale de Sika avec recommandations de vote d'Ethos

L’analyse détaillée des différents points à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Sika comprenant les recommandations de vote d’Ethos est disponible publiquement. En particulier, Ethos considère comme important de soutenir la résolution présentée au point 6 par des actionnaires institutionnels anglo-saxons. Cette résolution demande une prolongation jusqu’en 2020 de la mission du groupe d’experts nommés en 2015 pour contrôler que les décisions prises en lien avec la vente des actions de la famille Burkard à Saint Gobain via la holding familiale SWH soient prises dans l’intérêt de Sika. Cette prolongation est indispensable pour protéger les intérêts de Sika après l’annonce par la famille Burkard et Saint Gobain de l’extension possible jusqu’à la fin de l’année 2018 de leur accord pour la vente des actions de Sika.

Ethos encourage vivement tous les actionnaires à exercer leurs droits de vote lors de cette assemblée générale. Il est crucial que les actionnaires non liés à la famille Burkard s’expriment massivement pour défendre les intérêts à long terme de Sika.

Les actionnaires non liés à la famille Burkard détiennent des actions au porteur. Pour exercer leurs droits de vote, ils doivent demander à leur banque dépositaire de leur envoyer une carte d’entrée. Cette carte leur permet ensuite d’assister personnellement à l’assemblée ou de se faire représenter par un tiers. La Fondation Ethos participera à l’assemblée et représentera volontiers les actionnaires qui le souhaitent. Dans ce cas, il suffit de donner procuration à « Fondation Ethos, case postale, 1211 Genève 1 ». Ethos votera conformément aux recommandations figurant dans son analyse.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur Sika