11/08/2005

La Fondation Ethos a rejoint un groupe d'investisseurs s'engageant à surveiller l'activité des entreprises du secteur de l'Internet dans les pays ayant un régime répressif.

A l’initiative de Reporters Sans Frontières (RSF), 25 fonds d’investissement nord-américains, australiens et européens, qui gèrent près de 21 milliards de dollars d’actifs, ont signé une déclaration commune dans laquelle ils affirment leur attachement à la liberté d’expression sur le Web. Ce texte vise en particulier les entreprises qui, comme Yahoo !, Cisco Systems et Microsoft, collaborent avec les autorités chinoises pour censurer ou surveiller le Réseau.

Par sa signature, Ethos s’engage, entre autres, à surveiller l’activité des entreprises du secteur de l’Internet dans les pays ayant un régime répressif. "Nous voyons se développer une nouvelle forme de capitalisme davantage axé sur une responsabilité à long terme. Il est très important que la dénonciation des entorses aux droits humains soit relayée par les investisseurs et pas uniquement par les ONG" déclare Dominique Biedermann, Directeur de la Fondation Ethos.

Boston Common Asset Management et Domini Social Investment, deux fonds américains signataires ont par ailleurs présenté une résolution d'actionnaire à l'assemblée générale de Cisco Systems concernant son activité dans les pays connus pour bafouer la liberté d'expression. Ethos soutient cette résolution qui sera votée le 15 novembre 2005.

Le respect des droits humains tel qu'inscrit dans la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" fait partie des principes fondamentaux auxquels se réfère la responsabilité sociale des entreprises. Le respect des droits humains est ainsi systématiquement pris en considération dans l'évaluation environnementale et sociale des entreprises qui fait partie du processus d'investissement de la Fondation Ethos.

Le texte de la déclaration des fonds d'investissement ainsi que la liste complète des signataires a été distribué lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 7 novembre à New York.

Plus d'information sur le site de RSF.

News
Dialogue