Les assemblées générales d’Ethos Services SA et de la Fondation Ethos se sont tenues le 13 juin 2019 à Berne. L’ensemble des propositions ont été acceptées à l’unanimité des actionnaires, respectivement des membres de la Fondation Ethos. Les assemblées générales ont été clôturées par un événement public et un débat sur l’initiative populaire pour des multinationales responsables. Cet événement a réuni près de 120 personnes.

Assemblée générale d’Ethos Services SA

L’assemblée générale des actionnaires d’Ethos Services SA a accepté à l’unanimité l’élection de Madame Cornelia Diethelm au Conseil d’administration. Madame Diethelm a une grande expérience en matière de durabilité et de numérisation, deux thèmes centraux dans le cadre des activités d’Ethos. Madame Diethelm a exercé les fonctions de responsable durabilité de la Fédération des coopératives Migros de 2010 à 2018. En 2018, Madame Diethelm a fondé le premier centre pour la responsabilité digitale (Centre for Digital Responsibility), un think tank pour l'éthique numérique. Elle est également directrice de la société Shifting Society AG.

L’assemblée générale a également accepté à l’unanimité la réélection de Madame Beth Krasna à la présidence du conseil d’administration, ainsi que la réélection de Monsieur Philippe Doffey, Monsieur René Sieber et Monsieur Hanspeter Uster. Monsieur Konrad Wüest, membre du conseil d’administration depuis 2015, n’a pas souhaité se représenter à réélection. Le conseil d’administration le remercie pour son engagement pour Ethos durant ces dernières années.

Assemblée générale de la Fondation Ethos

L’assemblée générale des membres de la Fondation Ethos a recommandé à l’unanimité au Conseil de Fondation d’approuver l’ensemble des propositions. En particulier, l’assemblée générale a approuvé l’élection de Monsieur Dominique Becht comme nouveau membre du Conseil de Fondation en tant que représentant des membres de la Fondation Ethos. Monsieur Dominique Becht est responsable des placements de la Fondation Abendrot. Il bénéfice d’une grande expérience dans le domaine de la gestion d’actifs ayant occupé différentes fonctions de gérant de portefeuille dans de grands établissements bancaires.

Conformément aux statuts de la Fondation Ethos, les deux institutions fondatrices d’Ethos, la CPEG et la CPPIC, bénéficient chacune d’un siège de droit au sein du Conseil de Fondation. La CPEG a nommé Monsieur Jacques Folly comme représentant alors que la CPPIC a nommé Monsieur Aldo Ferrari. L’assemblée générale a recommandé de réélire Monsieur Rudolf Rechsteiner comme président du Conseil de Fondation, ainsi que Madame Andrea Frost-Hirschi et Monsieur Hanspeter Uster.

Monsieur Stephan Bannwart, membre du Conseil de Fondation depuis 2017 n’a pas souhaité se représenter à réélection. Le Conseil de Fondation le remercie pour son engagement en faveur d’Ethos.

Membres du Conseil d’administration d’Ethos Services SA

Membres du Conseil fondation de la Fondation Ethos

Rapport annuel 2018