Suite au départ à la retraite de Yola Biedermann, et au vu de la forte croissance réalisée par Ethos ces dernières années, trois départements distincts ont été créés au sein de l'unité Corporate governance and responsible investment qu'elle a dirigée jusqu'ici. Par la même occasion, Valérie Roethlisberger, David Jeannet et Matthias Narr ont été nommés membres de la direction élargie nouvellement créée.

Après plus de 21 années dédiées à Ethos et à l’investissement responsable, Yola Biedermann, membre de la direction et responsable de l’équipe des analystes d’Ethos, a pris sa retraite au 1er octobre 2020. Le conseil de fondation d’Ethos, le conseil d’administration d’Ethos Services, la direction et l’ensemble des collaborateurs lui sont particulièrement reconnaissants pour son engagement exceptionnel au développement des activités d’Ethos et, de manière générale, à la promotion de l’investissement responsable et de la bonne gouvernance en Suisse.

Au vu de la forte croissance réalisée par Ethos ces dernières années, le conseil d’administration et la direction ont décidé de créer trois départements distincts au sein de l’unité Corporate Governance and Responsible Investment, dirigée jusqu’ici par Yola Biedermann. Trois personnes ont également été nouvellement nommées au sein de la direction élargie.

Le département « Proxy voting, Swiss ESG and Engagement » regroupera les activités liées à l’analyse des assemblées générales de sociétés cotées, l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés suisses, ainsi que le dialogue avec les sociétés suisses réalisé dans le cadre de l’Ethos Engagement Pool Suisse. Ce département sera directement dirigé par Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos.

Le département « Responsible Investment and ESG International » regroupera de son côté les activités liées aux fonds de placement et aux indices labellisés Ethos, ainsi que les ratings ESG internationaux. Contrairement aux ratings ESG suisses, les ratings internationaux se basent principalement sur les données primaires fournies par des prestataires externes. Ce département sera dirigé par David Jeannet.

Le département « Engagement International » a quant à lui été créé en raison de la forte croissance de l’Ethos Engagement Pool International et sera dirigé par Matthias Narr.

Enfin, étant donné que l’innovation et la qualité des analyses sont un élément-clé du succès d’Ethos, une fonction de « Head ESG Methodology and Data Quality » a été créée et sera assumée par Valérie Roethlisberger.

En lien avec ces changements organisationnels, Valérie Roethlisberger, David Jeannet et Matthias Narr, qui travaillent tous chez Ethos depuis plusieurs années, ont été nommés en tant que membres de la « direction élargie » nouvellement créée. Ils rejoignent ainsi les trois membres restants de la direction, à savoir Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos, Anthony Gloor, Head Corporate Services, et Michael Spalding, Head Client Relations.