Le 27 janvier 2017, la Fondation Ethos lançait l’Ethos Swiss Corporate Governance Index (ESCGI), le premier indice boursier consacré à la gouvernance d’entreprise des sociétés suisses. Après une année d’existence, ses performances sont légèrement supérieures à celles du SPI, ce qui démontre que les critères de durabilité sont parfaitement compatibles avec les exigences de rendement des investisseurs. Actuellement, cet indice est utilisé pour des actifs totaux de CHF 581 millions émanant principalement de caisses de pensions suisses dans le cadre de leurs placements en actions suisses.

Lancé il y a un an, l’Ethos Swiss Corporate Governance Index (ESCGI) répond à un besoin croissant des investisseurs institutionnels qui souhaitent gérer leurs placements de manière indicielle tout en intégrant des critères extra-financiers. Cet indice respecte la charte d’Ethos et ses principes pour l’investissement socialement responsable en excluant les sociétés actives dans certains secteurs sensibles ainsi que les sociétés très controversées en matière de responsabilité environnementale et sociale.

Indice Ethos pour les actions suisses

L’ESCGI met un accent particulier sur les sociétés qui respectent les meilleures pratiques en matière de gouvernement d’entreprise. Les « Principes de gouvernement d’entreprise d’Ethos » servent ainsi de référence pour modifier les pondérations des sociétés comprises dans l’indice classique du marché suisse, le « Swiss Performance Index (SPI) ». L’ESCGI est en outre calculé par la SIX Swiss Exchange, ce qui permet à Ethos de bénéficier des meilleures compétences en matière de construction d’indices pour les actions suisses.

Pour sa première année, l’ESCGI a réalisé une performance de 17.88% (au 31 janvier 2018) contre 17.32% pour le SPI. Avec une volatilité proche de celle de l’indice traditionnel, il permet aux investisseurs de réduire fortement leur exposition à certains risques de gouvernance, comme les clauses d’opting out/up, les structures inégalitaires du capital ou encore le cumul des fonctions de président et de CEO.

L’indice sert aussi de référence pour la gestion du fonds de placement « Ethos - Equities CH indexed Corporate Governance ». Géré par Pictet Asset Management, ce fonds présente l’avantage de la gestion indicielle en termes de frais de gestion réduits tout en intégrant l’expertise d’Ethos en matière de gouvernance d’entreprise. Les droits de vote attachés au fonds sont ainsi exercés systématiquement en conformité avec les lignes directrices de vote Ethos. Les positions de vote sont communiquées sur le site internet d’Ethos deux jours avant chaque assemblée générale et trimestriellement au sein d’un rapport spécifique transmis aux investisseurs. Le fonds est ouvert à toutes les catégories d’investisseurs, institutionnels comme privés.

Indice Ethos pour les actions internationales

Ethos propose également un indice pour les actions internationales. L’Ethos Index on MSCI World est proposé en collaboration avec MSCI et exclut de l’indice traditionnel les sociétés qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans un des secteurs exclus selon les principes d’Ethos pour l’investissement socialement responsable (principes 2 et 3). Ces exclusions concernent environ 10% de la capitalisation de l’indice traditionnel. Depuis son lancement en janvier 2016 jusqu’à fin janvier 2018, cet indice a réalisé une performance de 30.02% contre 30.17% pour l’indice MSCI World.

Factsheet de l’indice ESCGI

Page de l’indice ESCGI

Présentation du fonds Ethos - Equities CH indexed Corporate Governance

Factsheet de l’indice Ethos on MSCI World

Page de l’indice Ethos on MSCI World