Ethos et Vontobel Asset Management ont reçu le « Prix Actions Suisses » pour le fonds Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small Cap lors de la cérémonie de remise des GFSI Swiss Sustainable Funds Awards qui s’est tenue mercredi 12 juin à Genève. Ce prix récompense le meilleur fonds en actions suisses aussi bien en termes de performance financière que pour son engagement en matière d’investissement socialement responsable (ISR).

Pour Vincent Kaufmann, directeur général de la Fondation Ethos, ce prix concrétise 15 années de partenariat entre Ethos et Vontobel. « Un partenariat qui allie le savoir-faire d’Ethos en matière d’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et d’actionnariat actif ainsi que les compétences de Vontobel Asset Management dans la gestion financière de portefeuille de petites et moyennes capitalisation suisses », explique-t-il.

Lancé en 2004, le fonds Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small Cap investit dans des petites et moyennes capitalisations suisses qui gèrent avec conviction leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Affichant une fortune totale de 600 millions de francs, le fonds a généré une performance supérieure de près de 1% par an à celle de son indice de référence (SPI Extra – Total Return) depuis son lancement. « Cette performance démontre que l’intégration des ratings ESG d’Ethos dans le processus d’investissement et la sélection des titres complète parfaitement nos analyses financières », souligne Nils Wimmersberger, gérant du fonds depuis 2011.

Les recherches menées par Ethos et Vontobel tendent en effet à démontrer que la surperformance de l’approche provient de la combinaison des critères ESG et des critères financiers.

À propos des GFSI Swiss Sustainable Funds Awards

Pour la première fois en Suisse, les GFSI Swiss Sustainable Funds Awards ont été attribués aux gérants d’actifs et aux fonds les plus performants et les plus engagés en matière d’investissement socialement responsable. Les fonds sélectionnés ont été désignés par un jury indépendant composé de personnalités reconnues du paysage financier helvétique et présidé par M. Serge Ledermann.

Les fonds Ethos