La Bourse suisse SIX Swiss Exchange a mis en consultation une nouvelle directive concernant les Indicateurs Alternatifs de Performance (IAP). Ethos soutient la proposition d’introduire une nouvelle directive qui vise à promouvoir la clarté et la transparence dans l’utilisation de tels indicateurs.

Ethos constate en effet depuis plusieurs années la multiplication du recours par les entreprises à des indicateurs alternatifs de performance. Cela est particulièrement le cas lors de communiqués de presse des résultats des entreprises, ainsi que dans le cadre des rapports de rémunérations des émetteurs. Les informations supplémentaires demandées sont cruciales pour permettre aux investisseurs de bien comprendre les indicateurs alternatifs de performance utilisés par certaines sociétés.

Toutefois, Ethos considère que la directive devrait être plus contraignante quant à l’utilisation de ces indicateurs. En effet, Ethos est d’avis que la directive devrait également obliger les émetteurs à justifier et expliquer la raison pour laquelle des indicateurs alternatifs de performance sont utilisés. De plus, la directive devrait obliger les émetteurs à réconcilier les indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs publiés selon la norme comptable, en identifiant les ajustements effectués.

Réponse d’Ethos à la consultation de la Bourse suisse