Responsabilité numérique des entreprises : les 7 attentes d’Ethos

A l’occasion des Swiss Digital Days 2020, la Fondation Ethos publie un « Engagement Paper » qui résume ses attentes en matière de responsabilité numérique des entreprises. A l’heure d’une numérisation galopante de l’économie, accélérée par la pandémie de Covid-19, Ethos considère que les entreprises doivent se montrer plus transparentes et responsables sur la manière dont elles gèrent les nombreux enjeux liés à la numérisation.

Ethos soutient la Workforce Disclosure Initiative qui demande plus de transparence sur la gestion des employés

La Workforce Disclosure Initiative (WDI) a publié son rapport annuel 2019 le 30 avril 2020. Coordonnée par ShareAction et soutenue par plus de 130 investisseurs, dont Ethos et les membres de l’Ethos Engagement Pool International, cette initiative demande plus de transparence de la part des sociétés cotées en matière de gestion des ressources humaines, que ce soit dans leurs opérations directes ou dans leurs chaînes d'approvisionnement. 28 sociétés supplémentaires ont accepté de remplir le questionnaire en 2019, portant le total à 118.

Ethos Engagement Pools : Publication des rapports d’activité 2019

Ethos a publié les rapports de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International) qui présentent les activités de dialogue d’Ethos en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Les rapports détaillés sont uniquement disponibles pour les membres des deux pools de dialogue.

Investissements : Ethos durcit ses critères d’exclusion

Le Conseil de fondation a décidé de modifier les huit principes d’Ethos pour l’investissement responsable afin d’exclure formellement de l’univers d’investissement toutes les entreprises réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le gaz et le pétrole d’origine non conventionnelle. Les sociétés qui participent au transport de ces énergies par oléoducs et gazoducs sont également exclues. Cette décision n’aura pas d’impact sur les fonds Ethos. Les sociétés concernées ne pouvaient déjà pas figurer au sein des fonds Ethos en raison de controverses et d’évaluations ESG insuffisantes.

Les membres de l’EEP Suisse ont accepté à l’unanimité les thèmes d’engagement pour 2020

Pour la 16e année consécutive, la Fondation Ethos mènera en 2020 un dialogue constructif avec les 150 plus grandes sociétés cotées en Suisse afin de les inciter à améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité environnementale et sociale. Ce dialogue s’effectue au nom des 143 membres actuels de l’EEP qui représentent une fortune totale de CHF 223 milliards, soit plus d’un quart de la fortune du deuxième pilier en Suisse.

Ethos Engagement Pools : Publication des rapports d’activité 2018

Ethos publie mercredi les rapports synthétiques de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International) qui présentent les activités de dialogue d’Ethos en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Ces rapports publics complètent les rapports détaillés uniquement disponibles aux institutions membres. En 2018, les questions relatives à la responsabilité fiscale des entreprises et au changement climatique ont été au centre du dialogue.

Ethos soutient une étude de Transparency International Suisse sur le lobbying en Suisse

La Fondation Ethos a apporté son soutien au rapport de Transparency International Suisse intitulé : « Le lobbying en Suisse : Influences cachées, intérêts croisés, accès privilégié ». Publié le 28 février 2019 par l’ONG, le rapport révèle qu’en Suisse, des domaines importants du lobbying ne sont pas réglementés et que comparativement aux autres pays européens, le niveau de transparence dans le domaine est insatisfaisant. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Ethos pour une meilleure transparence des sociétés cotées sur leurs activités de lobbying.

S'abonner à Dialogue