Les résultats du test climatique organisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) 2° Investing Initiative ont été publiés le 23 octobre 2017. Ils montrent que les caisses de pension ne sont pas encore alignées avec l’objectif de maintien du réchauffement climatique à 2° tel que fixé par l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2015 et dont la Suisse est signataire. Ethos a également soumis ses fonds de placement à l’enquête pour vérifier leur compatibilité. Selon cette évaluation, les fonds Ethos sont parfaitement compatibles avec le scénario 2°.

L’étude organisée par l’OFEV mesure l’alignement des portefeuilles des investisseurs avec les scénarios 2°C de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Plus précisément, l’exposition des portefeuilles en actions et en obligations d’entreprises appartenant aux secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre a été mesurée et comparée avec un portefeuille modèle compatible avec un scénario 2°C. Les caisses de pension suisses et les assurances ont ainsi eu l’occasion de mesurer gratuitement l’alignement de leurs portefeuilles.

Les caisses de pension suisses encore largement exposées aux énergies fossiles

79 investisseurs institutionnels (caisses de pension et assurances) ont pris part à l’enquête. Sur la base des informations agrégées, l’OFEV a publié une étude qui montre que les caisses de pension suisses conservent globalement une exposition importante aux énergies fossiles. En particulier, la part des investissements dans l’électricité à base de charbon dépasse largement le scénario 2°C. L’étude présente différentes possibilités d’actions pour permettre aux caisses de pension d’améliorer leur exposition et prendre des mesures concrètes.

Dans le cadre de ses activités, Ethos propose différentes prestations qui permettent d’améliorer le portefeuille des investisseurs :

  • Fonds de placement durables compatibles avec le scénario 2°C
  • Exercice des droits de vote en Suisse et à l’étranger
  • Programmes de dialogue (engagement) avec les sociétés suisses et étrangères
  • Analyses de portefeuille incluant une mesure de l’exposition aux secteurs sensibles dont le charbon et les énergies fossiles

Les fonds Ethos compatibles avec le scénario 2°C

Ethos publie également l’évaluation agrégée de l’ensemble de ses fonds de placement en actions effectuée par l’ONG 2° Investing Initiative. L’évaluation montre que les fonds Ethos sont parfaitement alignés avec un objectif de maintien du réchauffement en deçà de 2°C. Ethos s’est engagé depuis plusieurs années à réduire l’impact environnemental de ses fonds de placement. En particulier, Ethos exclut les sociétés actives dans l’extraction de charbon ou la production d’électricité à partir de charbon. D’autre part, pour réduire l’empreinte environnementale de ses fonds, Ethos a développé, en plus de son évaluation environnementale, sociale et de gouvernance des sociétés (rating ESG), un rating carbone qui minimise l’exposition aux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. En tant que signataire du Montréal Carbon Pledge, Ethos publie également l’empreinte CO2e de ses fonds de placement.

Depuis début 2017, les fonds Ethos sont ouverts à toutes les catégories d’investisseurs.

Etude de l’OFEV sur l’alignement des investisseurs à l’objectif 2°C (résumé)

Test de compatibilité climatique du portefeuille en actions Ethos

Empreinte carbone des fonds Ethos (septembre 2017)