06/07/2018

Ethos et les membres de l’Ethos Engagement Pool (EEP) International lancent un programme d’engagement sur plusieurs années demandant à 8 compagnies d’électricité en Europe de développer des stratégies climatiques ambitieuses afin de faciliter la transition vers une économie faible en carbone. Plusieurs investisseurs institutionnels à travers le monde avec des actifs d’environ EUR 100 milliards ont décidé de soutenir ces efforts.

L’Accord de Paris demande des réductions massives des gaz à effet de serre (GES) qui doivent se traduire en politiques concrètes. Des mécanismes pour taxer ou limiter les émissions de GES, tel le European Emissions Trading Scheme ou des plans semblables en Chine, en Corée du Sud ou en Californie deviennent de plus en plus courants. Ces développements sont amplifiés par des progrès continus du côté technologique. Le coût des sources d’énergies renouvelables telles l’énergie éolienne et solaire continue à baisser, les rendant ainsi toujours plus compétitives par rapport aux énergies fossiles.

Ces développements en matière de politiques et d’avancées technologiques changent fondamentalement le système de production de courant, passant d’un système centralisé de grandes centrales électriques à énergie fossile à un système décentralisé basé sur des sources d’énergies renouvelables installées localement. Dans un tel contexte, le modèle d’affaires des sociétés d’électricité doit changer rapidement et significativement. Pour ces raisons, Ethos et l’EEP International lancent un programme multi-annuel d’engagement demandant à 8 compagnies d’électricité européennes de se préparer à un avenir faible en carbone en répondant aux cinq attentes suivantes :

  • Établir des objectifs de réduction des émissions de GES qui soient en ligne avec le niveau de décarbonation requis pour maintenir la hausse globale de la température en dessous de 2 degrés par rapport à la période préindustrielle (Science based targets).
  • Décarboner la production de courant en passant du charbon au gaz naturel puis aux énergies renouvelables.
  • Entreprendre un plaidoyer politique responsable en matière de politiques climatiques.
  • Repenser leur modèle d’affaires et diversifier leurs activités en se tournant vers la fourniture de solutions de type « maisons intelligentes » ou vers le conseil en matière d’économies d’énergie.
  • Publier des informations en ligne avec les recommandations finales de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Ce programme d’engagement a été lancé aujourd’hui par l’envoi de lettres à chaque président du conseil d’administration des 8 compagnies d’électricité visées.

EEP International

News
Dialogue
Développement durable