Le 8 octobre 2020, Ethos et la BCV ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique dans le but de proposer aux investisseurs des produits d’investissement durables. La première étape de ce partenariat est le transfert des actifs de six fonds de la gamme Ethos auprès de la BCV. Ces fonds seront désormais gérés par BCV Asset Management et administrés par Gérifonds, la filiale du groupe en charge de la direction de fonds.

Ces changements, qui restent soumis à l’accord des autorités compétentes, peuvent soulever des questions de la part des investisseurs actuels des fonds Ethos mais aussi des investisseurs intéressés par ces fonds. Ethos et la BCV ont donc préparé, conjointement, un FAQ afin de répondre au plus grand nombre de ces questions, qu’elles soient d’ordre général sur les motivations du partenariat ou plus techniques sur le fonctionnement des fonds concernés.

Ce document est disponible ci-dessous et sera mis à jour continuellement en fonction de l’avancée du partenariat. Vous pouvez également contacter nos conseillers clientèles pour toute question ou demande supplémentaire.

 


 

Questions générales sur les deux entités et le partenariat

Questions sur les produits relatifs au partenariat

 


Qui est Ethos et quelle est sa mission principale ?

Créée en 1997, Ethos, Fondation suisse pour un développement durable (ci-après « Fondation Ethos »), a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future.

Pour atteindre ses buts, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services SA (ci-après « Ethos »). Celle-ci a développé un savoir-faire unique dans le domaine de l’ISR et propose une gamme entièrement composée de produits et services dédiés à la durabilité à plus de 300 clients, principalement des investisseurs institutionnels. Ethos dispose actuellement d'environ 25 collaboratrices et collaborateurs au sein de ses deux bureaux de Genève et de Zurich.

Ses prestations comprennent des fonds de placement, des indices, des analyses d’assemblées générales avec recommandations de vote, des programmes de dialogue avec les entreprises, ainsi que des évaluations et notations ESG extra-financières des sociétés.

Présentation des services Ethos

Qui est BCV ?

La BCV est la banque des Vaudoises et des Vaudois depuis 1845 et la première banque du canton, auprès des clients particuliers et des entreprises. Son modèle d’affaires, ses performances et sa solide assise financière en font l’une des rares banques au monde, sans garantie de l’État, à être notée AA par Standard & Poor’s.

La BCV est une banque universelle de proximité, active dans les métiers de banque des particuliers, private banking, banque des entreprises, asset management et trading.

Quels sont les rôles d’Ethos et de BCV au sein du partenariat ?

Le partenariat comprend la gestion de plusieurs fonds de placement en commun.

Ethos est conseiller des fonds, en charge de l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés pouvant se retrouver dans les fonds d’investissement, une compétence développée depuis plus de 20 ans. Ethos s’occupe également de l’exercice des droits de vote aux assemblées générales, selon ses propres lignes directrices, ainsi que du dialogue avec les sociétés incluses dans les fonds afin de les encourager à améliorer leurs pratiques en matière d’ESG.  

L’Asset Management de la BCV apporte de son côté ses compétences dans le domaine de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille tandis que la filiale du groupe Gérifonds se charge de la direction et de l’administration des fonds.

La BCV a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs institutionnelle. Ses 80 spécialistes gèrent plus de 20 milliards d’actifs financiers pour une clientèle institutionnelle – plus de 500 clients – et privée, via 60 fonds de placement et des mandats de gestion.

Quelle approche Ethos applique-t-elle en matière d’ISR ?

L’approche Ethos en matière d’ISR est structurée en trois étapes :

  1. Il s’agit en premier lieu d’exclure les sociétés dont les produits sont incompatibles avec des valeurs énoncées dans la Charte de la Fondation Ethos (armement, tabac, jeux de hasard, pornographie, OGM dans l’agrochimie, énergie nucléaire, charbon, énergies fossiles non-conventionnelles) ou dont le comportement viole gravement les principes fondamentaux d’éthique et de développement durable.
  2. Il s’agit également d’investir en priorité dans les sociétés qui bénéficient d’une évaluation ESG (rating ESG) supérieure à la moyenne (rating ESG) et qui démontrent une faible intensité carbone (rating Carbon) grâce à une stratégie proactive en matière de changement climatique.
  3. Enfin, il s’agit d’exercer les droits d’actionnaire aux assemblées générales conformément aux lignes directrices de vote d’Ethos et d’engager le dialogue avec les instances dirigeantes des sociétés afin de les inciter à améliorer leurs pratiques en matière d’ESG.

Cette approche est formalisée dans le document Les huit principes d’Ethos pour l’ISR.

Quelle approche BCV applique-t-elle en matière d’ISR ?

L’approche de la BCV en matière d’ISR est actuellement fondée sur quatre leviers d’intégration des critères ESG. L’exclusion, la surpondération des sociétés ayant les meilleurs profils ESG et l’actionnariat actif sont les trois leviers principaux utilisés par la BCV pour favoriser la durabilité au travers de sa gestion. Elle propose également des solutions d'investissements thématiques qui visent à générer un impact positif sur la société et l’environnement.

La BCV et l’investissement socialement responsable

Quelles sont les motivations de ce partenariat ?

Pour la BCV, ce partenariat avec Ethos permet d’étendre et d’approfondir de façon très importante son offre ISR, avec un pionner et acteur incontournable reconnu en Suisse et à l’étranger dans le domaine de la finance durable. Ce partenariat s’inscrit dans l’approche ISR présentée ci-dessus et plus globalement dans l’engagement de la BCV dans sa responsabilité sociale d’entreprise qui se décline à tous ses domaines d’activités. Ethos apportera ses connaissances pointues de la durabilité appliquée aux investissements ce qui permettra à BCV d’accélérer l’implémentation des critères ESG à la majeure partie de sa gamme de produits.

Pour Ethos, la BCV représente le partenaire idéal : une banque fortement implantée en Suisse dans la gestion d’actifs institutionnelle, proche de ses clients et, surtout, convaincue des enjeux liés au développement durable et à une finance responsable. Les compétences d’Ethos et de BCV sont très complémentaires et les deux parties ont pour volonté commune de pouvoir offrir les fonds durables à un public aussi large que possible, que ce soit des investisseurs institutionnels ou privés.

Quels produits d’investissement font partie du partenariat BCV – Ethos ?

Le partenariat englobe les 5 compartiments du fonds de placement Ethos, à savoir :

  • Ethos - Equities CH Indexed Corporate Governance;
  • Ethos - Equities Sustainable World ex CH;
  • Ethos - Bonds CHF ;
  • Ethos - Bonds International ;
  • Ethos - Sustainable Balanced 33.

Ce fonds – comprenant cinq compartiments spécifiques - est actuellement géré, administré et déposé par/auprès des entités du Groupe Pictet. Il sera transféré auprès des entités du Groupe BCV au plus tard à la fin du 1er trimestre 2021.

Suite au transfert du fonds Ethos, les compartiments obligataires Ethos - Bonds CHF et Ethos - Bonds International seront regroupés dans des fonds obligataires similaires de la BCV. Cette opération devrait avoir lieu en fin de 1er semestre ou au début du 2ème semestre 2021.

De plus, un nouveau fonds, Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities – a été lancé le 19 novembre 2020. Le fonds est investi activement dans des actions du marché suisse selon les critères ESG d’Ethos.

A moyen terme, Ethos et la BCV ont pour objectif de développer leur collaboration par le lancement de nouveaux produits et l’adaptation de produits existants respectant les critères ESG.

A l’exception de la date de lancement du nouveau fonds Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities, les autres délais indiqués ci-dessus sont indicatifs, car ils sont soumis à l’approbation de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Quels produits d’investissement garderont leur historique ?

Les compartiments suivants du fonds de placement Ethos conserveront leur historique :

  • Ethos - Equities CH Indexed Corporate Governance;
  • Ethos - Equities Sustainable World ex CH;
  • Ethos - Sustainable Balanced 33.

Etant donné que les compartiments obligataires Ethos - Bonds CHF et Ethos - Bonds International seront regroupés dans les fonds obligataires de la BCV, ils perdront leur historique au profit de ceux qui les hébergeront.

Enfin, le nouveau fonds Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities a débuté son historique le jour de son lancement.

Que doivent faire les porteurs de parts existants des compartiments du fonds de placement Ethos s’ils souhaitent poursuivre leur collaboration avec Ethos ?

Rien. Les porteurs de parts du fonds de placement Ethos n’ont pas de démarches à effectuer.

Des publications officielles seront effectuées via la plateforme électronique www.swissfunddata.ch afin d’annoncer à titre préalable le transfert du fonds à la BCV, puis son approbation par la FINMA. Les porteurs de parts conserveront leurs parts dans les compartiments du fonds de placement Ethos.

Les porteurs de parts qui souhaiteraient vendre leurs parts peuvent le faire en tout temps selon les conditions du promoteur actuel. Dès le transfert effectif du fonds auprès de la BCV, les porteurs de parts seront soumis aux conditions de vente prévues par la BCV.

Que doivent faire les porteurs de parts existants du fonds de placement Pictet-Ethos CH s’ils souhaitent poursuivre leur collaboration avec Ethos ?

Les porteurs de parts du fonds de placement Pictet-Ethos CH – Swiss Sustainable Equities existants qui souhaitent continuer à bénéficier de l’expertise d’Ethos en matière de durabilité et d’exercice des droits de vote devront effectuer les opérations suivantes :

  1. Vendre leurs parts du fonds de placement Pictet-Ethos CH – Swiss Sustainable Equities ;
  2. Acheter les parts du nouveau fonds de placement Ethos II - Ethos Swiss Sustainable Equities.

Les porteurs de parts qui transfèrent leurs actifs dans le nouveau fonds de placement jusqu’au 31 décembre 2020 bénéficient des avantages suivants :

  • Les frais accessoires (de vente), soit 5 points de base, du fonds Pictet-Ethos CH sont remboursés aux porteurs de parts « E dy » qui en font la demande auprès d’Ethos.
  • Les frais accessoires (d’achat) du nouveau fonds sont mis à zéro ; aucun frais de courtage n’est également prélevé sur les transactions du nouveau fonds jusqu’au 31.12.2020.

Les investisseurs qui souhaitent recevoir le remboursement des frais accessoires de vente du fonds Pictet-Ethos CH doivent transmettre les informations suivantes à leur personne de contact chez Ethos :

  • Preuve de la vente de leurs positions dans le fonds Pictet-Ethos CH ;
  • Preuve de l’achat de parts du nouveau fonds Ethos II ;
  • Coordonnées bancaires sur lesquelles versés le remboursement.

Les identifiants pour souscrire au nouveau fonds sont les suivants :

Compartiment – Classe de parts N° Valeur ISIN
Ethos Swiss Sustainable Equities – A 57644345 CH0576443458
Ethos Swiss Sustainable Equities – B 57644346 CH0576443466
Ethos Swiss Sustainable Equities – C 57644347 CH0576443474
Ethos Swiss Sustainable Equities – Z 57644348 CH057644348

Est-ce que les fonds Vontobel-Ethos et Clartan-Ethos sont concernés par le partenariat ?

Non. Le partenariat BCV – Ethos n’inclut pas les fonds de placement Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid & Small et Clartan – Ethos ESG Europe Small & Mid Cap.

Les produits d’investissement s’adressent-ils à tous les types de clientèle ?

Oui. Les produits sont accessibles aussi bien pour la clientèle privée que pour la clientèle institutionnelle. Il existe pour chaque fonds différentes classes dont l’accessibilité dépend du volume d’investissement ou, pour les investisseurs institutionnels, du statut de membre de la Fondation Ethos ou de client d’Ethos.

  • Classe A : ouverte à tous les investisseurs
  • Classe B : ouverte
    • aux investisseurs qui souscrivent et maintiennent plus de CHF 5 millions au minimum dans le compartiment
    • aux clients d’Ethos ou membres de la Fondation Ethos
  • Classe C : ouverte aux investisseurs qui souscrivent et maintiennent plus de CHF 30 millions dans le compartiment

L’ensemble des règles d’accessibilité aux classes de parts des compartiments de fonds sera mentionné dans le contrat de fonds correspondant.

Quels seront les commissions forfaitaires (« Total Expense Ratio ») des fonds Ethos une fois qu’ils auront été transférés auprès de la BCV ?

Les Total Expense Ratios (TER) visés* sont les suivants :

  • Ethos - Equities CH Indexed Corporate Governance: 0,30% (classe A) / 0,20% (classe B) / 0,15% (classe C)
  • Ethos - Equities Sustainable World ex CH: 1,25% (classe A) / 0,70% (classe B) / 0,50% (classe C)
  • Ethos - Sustainable Balanced 33 : 1,25% (classe A) / 0,70% (classe B) / 0,50% (classe C)
  • Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities: 1,15% (classe A) / 0,70% (classe B) / 0,50% (classe C)
  • BCV Swiss Franc Bonds : 0,60% (classe A) / 0,30% (classe B) / 0,25% (classe C)

Le fonds obligataire de la BCV qui accueillera le fonds Ethos – Bonds International n’est pas encore défini.

* Pour les fonds obligataires BCV existants, ce sont les derniers TER publiés qui sont mentionnés.

Quel style de gestion sera appliqué aux produits d’investissement ?

La gestion de portefeuille des fonds concernés par le partenariat sera reprise par les gérants de portefeuille de l’Asset Management BCV. Ces derniers bénéficient d’une expertise reconnue dans la gestion d’actifs et gèrent plus de 20 milliards d’actifs financiers pour une clientèle majoritairement institutionnelle.

Les différents fonds seront gérés par les équipes et selon les styles de gestion suivants :

  • Ethos - Bonds CHF et Ethos - Bonds International : équipe de gestion obligataire – gestion active et discrétionnaire
  • Ethos - Equities CH Indexed Corporate Governance : équipe de gestion en actions suisses – gestion passive
  • Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities : équipe de gestion en actions suisses – gestion active et discrétionnaire
  • Ethos - Equities Sustainable World ex CH : équipe de gestion quantitative actions – gestion active et quantitative

Comment l’analyse extra-financière sera-t-elle implémentée dans les portefeuilles d’investissement ?

Ethos applique systématiquement, à l’ensemble de ses produits d’investissement, ses « huit principes pour l’ISR ». Ces principes sont le socle sur lequel se construisent les politiques d’investissement durables spécifiques à certaines classes d’actifs et des styles d’investissement.

Pour les fonds en actions
L'approche d'Ethos se concentre sur la création de valeur à long terme par les entreprises dans lesquelles les fonds sont investis. Ethos sélectionne, sur la base de critères extra-financiers, les sociétés qui adoptent les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale, environnementale et de bonne gouvernance (ESG) et dont les produits et services ont un impact neutre ou positif sur l’environnement et la société dans son ensemble. L’empreinte carbone et la stratégie climatique sont également prises en compte.

Pour les fonds en obligations
L’approche d’Ethos est d’allouer du capital aux émetteurs publics ou privés qui intègrent des stratégies de durabilité dans leur modèle économique, contribuant ainsi au développement durable et à sa promotion. De plus, Ethos est convaincue que la bonne gestion des questions ESG, par les émetteurs, permet de diminuer les risques de défaut à long terme et d’obtenir une performance financière à long terme de premier ordre.

Etant donné les différents types d’émetteurs obligataires, Ethos a développé des processus d’analyse propre à chacun d’entre eux.

Quel est le calendrier relatif à ce partenariat ?

Le fonds Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities a été lancé le 19 novembre 2020. Les autres fonds seront repris par la BCV au plus tard à la fin du 1er trimestre 2021.

Le fonds obligataire de la BCV, BCV Swiss Franc Bonds, dans lequel sera regroupé le fonds obligataire Ethos – Bonds CHF, intégrera l’approche ESG d’Ethos prochainement.

Le calendrier définitif du transfert du fonds Ethos est soumis à la validation de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). BCV et Ethos communiqueront les dates définitives dès qu’elles auront été confirmées par la FINMA.