GOUVERNANCE D'ETHOS

Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, regroupe actuellement 222 caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement. Créée en 1997, la Fondation Ethos a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future. La Fondation Ethos est une fondation de droit suisse dont l’organe suprême est son Conseil de fondation. L’assemblée générale de ses membres émet des recommandations au Conseil de fondation, en particulier sur la Charte et les statuts.

Pour atteindre ses buts, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services. Celle-ci est spécialisée dans l’investissement socialement responsable (ISR) et s’adresse en priorité aux investisseurs institutionnels. Ethos Services est propriété de la Fondation Ethos et de 17 de ses membres. L’assemblée générale élit le conseil d’administration qui, lui-même, nomme et contrôle la direction. Ethos Services dispose actuellement d'environ 20 collaboratrices et collaborateurs au sein de ses deux bureaux de Genève et de Zurich.

L'association Ethos Académie est ouverte aux personnes privées qui souhaitent prendre part aux activités d’Ethos. Cette association sans but lucratif et exonérée fiscalement a été lancée en 2012 par la Fondation Ethos. Elle compte actuellement près de 200 membres. Ethos Académie réalise des activités de sensibilisation de la société civile dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Ethos Académie dispose d’un comité de cinq personnes dont deux sont nommées par la Fondation Ethos et trois sont élues par l’assemblée générale des membres.

Philosophie d'Ethos

Dans toutes ses activités, Ethos Services se fonde sur le concept de développement durable et la Charte de la Fondation Ethos.

Indépendance. La Fondation Ethos et la société Ethos Services sont exclusivement financées par les investisseurs.

Professionnalisme. Ethos bénéfice d’une expérience de 19 ans et d’une équipe d’analystes confirmés. Le dialogue actionnarial est mené tout au long de l’année et procure une excellente connaissance des sociétés suisses.

Transparence. Le rapport annuel et les comptes de la Fondation Ethos, d’Ethos Services et d’Ethos Académie sont publics. Les lignes directrices de vote (100 pages) et les positions de vote (48 heures avant les assemblées générales) sont publiées sur internet.

Ethos est signataire de

Principes pour l'investissement responsable PRI

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont été établis par un groupe international d’investisseurs institutionnels en raison de l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance pour les pratiques d’investissement.

Ce processus a été institué par l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan. Le soutien d’Ethos aux PRI est naturel dans la mesure où, dès sa rédaction en 1997, la Charte d’Ethos intègre largement ces principes. En effet, la Charte stipule que dans ses décisions d’investissement, la Fondation prend en compte les analyses environnementales et sociales des entreprises afin de favoriser le développement durable. Ethos est signataire des PRI depuis 2006. 

Plus d'informations
Montréal Carbon Pledge

Ethos est signataire du Montréal Carbon Pledge.

Les signataires du Montréal Carbon Pledge reconnaissent qu'en tant qu'investisseurs ils ont le devoir d'agir dans l'intérêt à long terme de leurs bénéficiaires. Ils admettent qu'il existe des risques à long terme pour leurs investissements liés aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Les investisseurs signataires s'engagent de mesurer et publier annuellement l'empreinte carbone de leurs investissements. Dans ce cadre, Ethos communique dorénavant l’intensité carbone de l’ensemble de ses fonds en actions.

Plus d'informations
UK Stewardship Code

Depuis 2011, Ethos adhère aux règles du « UK Stewardship Code ». Le UK Stewardship Code est un code de bonne pratique pour les investisseurs institutionnels et prestataires financiers initié par le régulateur indépendant britannique « Financial Reporting Council (FRC) ».

Il énonce des règles pour l’exercice du devoir fiduciaire dans la gestion de fortune. Cette responsabilité inclut l’exercice des droits d’actionnaires auprès les sociétés dont l’investisseur détient des actions. Afin de protéger et d’accroître la valeur de leurs investissements, les investisseurs institutionnels doivent établir et publier des directives non seulement sur l’exercice du vote, mais également sur leur manière de conduire le dialogue avec le management des sociétés et de collaborer le cas échéant avec d’autres investisseurs. Par ailleurs, ils doivent définir comment ils vont intensifier les mesures prises lorsque le dialogue discret n’est pas concluant.

Plus d'informations
Charte de l'ASIP

Ethos est signataire de la Charte de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP).

Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels

Ethos adhère aux « Lignes directrices pour les investisseurs institutionnels en vue de l’exercice des droits sociaux dans les sociétés anonymes ».

Ces lignes directrices décrivent des bonnes pratiques destinées aux investisseurs institutionnels pour l’exercice de leurs droits sociaux dans les sociétés anonymes. Les lignes directrices ont été présentées à Zurich le 21 janvier 2013 par des représentants de l’économie, des investisseurs institutionnels et des conseillers en droit de vote. Ethos a participé à l’élaboration de ces principes.
 

Plus d'informations